CHRONIQUE FILM : Companeros

Le 27 mars, sortira sur les écrans le dernier opus du réalisateur uruguayen ALVARO BRECHNER, avec un casting trois étoiles. COMPANEROS est sans aucun doute le film événement de ce mercredi 27 mars 2019.

Un chef-d’œuvre cinématographique extrêmement bouleversant, une leçon de courage et de détermination à vous couper le souffle, tiré d’une histoire vraie. Le réalisateur a mis en scène la vie de José Mujica, Mauricio Rosencof et Eleuterio Fernandez Huidobro, trois hommes ou plutôt trois héros enfermés et humiliés durant de longues années. Des vies et des histoires basées sur une souffrance physique et psychologique inimaginable et pourtant bien vrai …

Un peu d’histoire pour que vous puissiez bien vous situer dans le film :

La dictature militaire de l’Uruguay commença avec le coup d’Etat du 27 juin 1973 et s’étendit pendant 12 ans. En 1980, les militaires entamèrent une relative ouverture politique qui conduit finalement aux premières élections démocratiques en 1984.

Avec un prisonnier politique pour 450 habitants, soit environs 6000 détenus dans un pays de moins de 3 millions d’habitants, l’Uruguay a connu sous ce régime, qui a participé à la Guerre Sale généralisée sur le continent, une des pires répressions politiques au monde. 116 morts (assassinés, morts en détentions et suicides et 172 disparitions forcées ont été recensées jusqu’à présent. La torture y était généralisée y compris sur les enfants.

COMPANEROS fait partie des films qui plongent les spectateurs dans l’horreur absolu mais avec toujours cette lueur d’espoir pour mieux replonger dans la noirceur des quatre murs témoins de la descente aux enfers des trois personnages. Un mélange de compassions et la tristesse en passant par une révolte intérieure pour ses trois héros qui ont vécu ce qui se fait de pire et plus inhumain dans un pays en pleine révolution.

Un jeu d’acteur de très haut niveaux, à commencer par ANTONIO DE LA TORRE (José Pépé Mujica) qui est d’une justesse absolument majestueux. Il interprète son personnage Pépé, né le 1935, guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, ce qui lui vaut d’être Prisonnier-otages de la dictature militaire. Détenu dans des conditions abominables, deux ans au fond d’un trou, continuellement torturé et menacé d’éxécution par les militaires, il n’a jamais abandonné ses camarades et continue à communiquer en tapant sur les parois. A sa libération, il s’engage en politique et  est élu sénateur puis, nommé ministre de l’Agriculture du gouvernement et devient président de la république Uruguayenne en 2010.

Sans vouloir spolier le film, je me permet juste une petite parenthèse car j’ai trouvé ce moment tellement fort. Rares sont les acteurs capable d’un tel niveau d’interprétation. Si vous cherchez la perfection, soyez rassuré, il se résume dans ce film. Personnellement, j’ai ressenti une avalanche émotionnelle sans pareille mais la scène où Pépé (Antonio de la TORRE) simule un match de foot dans la cour vide de la prison, sous les applaudissements des autres détenus a été pour moi la révélation et le témoin de son immense talent.

Synopsis

En 1973, l’Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.

Le fil raconte les 12 années d’emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l’Uruguay contemporaine – dont son ancien président José Pépé Mujica.

Informations Pratiques :

Titre : Companeros
Réalisateur : Alvaro BRECHNER
Casting : Antonio De La TORRE , Chino Darin , Alfonso Tort …
Genre : Drame
Nationalité : Espagne , France , Argentine , Uruguay
Durée : 2h02
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 27 mars 2019

Crédit Photo :Tomasol Films


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad 

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.