L’Exposition Palace Paradis

Le 18 juin, le fabuleux musée du Quai Branly Jacques Chirac a donné le top départ de l’exposition Palace Paradis, qui consiste à mettre en avant une tradition ancestrale très connue à TAÏWAN.

Une philosophie de vie assez troublante pour nous les européens. On découvre des objets divers en papier, entièrement fabriqués à la main, qui servent d’offrandes et brûlés pour assurer le confort matériel des défunts dans l’au-delà.

Des répliques diverses et variées allant d’un simple appareil photo, un sac à main de luxe, ou une splendide maison décorée à l’identique avec un souci du détail très impressionnant.

Ces répliques éphémères et réalistes, détruites par les flammes, illustrent l’idée profondément ancrée dans la civilisation Taïwanaise de la dépendance mutuelle entre vivants et les ancêtres.

Le musée du Quai Branly Jacques Chirac met à l’honneur ces œuvres poétiques dans une exposition réalisée en collaboration avec le centre culturel de Taïwan et avec la participation du musée des Beaux-Arts de Kaohsiung.

Le parcours débute avec la maison, les objets domestiques et la nourriture qui sont parmi les premières offrandes funéraires. La deuxième section intitulée Shopping Paradis est consacrée au luxe et aux nouvelles technologies.

Le parcours de l’exposition se termine autour du culte des ancêtres de la protection contre les fantômes affamés.

Et pour terminer sur une note digitale, deux supports multimédias viendront illustrer la fabrication des objets funéraires et le rituel de crémation pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux liés à cette coutume des offrandes funéraires en papier.

Informations Pratiques :

Tire : Exposition Palace Paradis
Date : du 18 juin au 27 octobre 2019
Adresse : 37 Quai Branly 75007 Paris

Crédit Photo : Musée Quai Branly Jacques Chirac


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.