Film : Thalasso

5 ans après L’enlèvement De Michel Houellebecq le réalisateur français Guillaume Nicloux nous propose un film avec deux monstres sacrés aussi énigmatiques que cruellement trash.


Par un pur hasard, Gérard Depardieu et Michel Houellebecq se trouvent dans un centre de thalasso pour une cure de remise en forme à Cabourg. Contrarié par un régime alimentaire strict Michel Houellebecq a de plus en plus de mal à supporter le rythme effréné des soins … D’un autre côté, Gérard Depardieu se montre plus coopératif et trompe la vigilance des employés. Bon vivant, il organise des festins dans sa chambre et se lie d’amitié avec Michel Houellebecq.

Le côté très déstabilisant de ce film se résume au questionnement des spectateurs à savoir si il s’agit d’un documentaire sur les centres de thalassothérapie spécialisés pour les personnes âgés ? Ou réellement un film autour du bien-être et de la cure de désintoxication des seigneurs.

Synopsis

https://youtu.be/o4Dfpo8goaQ

Cinq années ont passé depuis L’énervement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard se rencontrent en cure de thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…

Quelques mots de Guillaume Nicloux le réalisateur :

Thalasso est né d’un désir de retrouver la même source d’inspiration, la même procédure filmique, la même liberté et spontanéité que L’Enlevement de Michel Houellebecq et The End. Je souhaite inclure ensemble Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans ce dispositif de immédiateté. Se ressembler et fabriquer un huis clos ludique en s’appuyant sur les faits tangibles, des mensonges et des certitudes.

A la question que représentent Michel Houellebecq et Gérard Depardieu pour vous, le réalisateur répond :

Ce sont peut-être les figures médiatiques dont la parole publique a été la plus libre, la plus provocante, la plus subversive, la plus débridée. Il me semble qu’il y a une concordance entre ce qui est en train d’apparaître dans l’ère du temps. Cette volonté de libérer les supports de communication de toutes entraves, l’affaire d’une transparence outrancière et celle que s’impose dorénavant ces deux hommes.

Michel Houellebecq reste fidèle à lui-même, aussi décalé que philosophe, il erre dans les couloirs comme un homme perdu à qui on impose une vie qui ne lui ressemble pas. Alors qu’il rêve d’un verre de vin, on l’autorise à boire de l’eau pétillante, sans oublier le calvaire des repas diététiques… c’est à ce moment de très grande solitude qu’il recroise le chemin de ses anciens ravisseurs à la recherche de leurs mères … une situation hallucinante ou personnels curistes et clients côtoient voyous et anciens otages.

Si au départ la lenteur du film nous laisse penser à un éventuel documentaire, l’intrigue prends rapidement la place et mène les spectateurs au bout de la folie de Guillaume Nicloux. 

Informations Pratiques :

Titre : Thalasso
Réalisateur : Guillaume Nicloux
Casting : Michel Houellebeq, Gérard Depardieu, Maxime Lefrançois
Genre : Comédie Dramatique
Durée : 1h33
Nationalité : Français
Date de sortie : 21 août 2019
Distributeur : Wild Brunch distribution


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.