Bon Plan : Comment bien acheter sur eBay ?

Acheter d’occasion c’est une des façons de dire stop à cette société qui nous pousse sans cesse à consommer, stop à cette industrie de la mode qui pollue et c’est aussi le moyen de se faire plaisir à moindre coût.

Aujourd’hui, dans cette optique, j’ai décidé de vous parler d’eBay. C’est une plateforme internationale sur laquelle on peut trouver une offre immense en matière d’occasion : des vêtements, mais aussi des meubles, objets de décoration, chaussures, bijoux, etc… Il y a le plus souvent, vente aux enchères mais certains vendeurs proposent aussi l’achat immédiat.

Faites votre repérage dans les nombreuses catégories proposées et lorsque vous avez trouvé une annonce qui vous intéresse, lisez bien les commentaires et informations donnés par le vendeur. Regardez aussi très attentivement les photos.

Un conseil, pour éviter toute déconvenue, vérifiez le nombre de ventes et le % d’évaluations positives du vendeur et n’hésitez pas à aller lire les évaluations laissées par les acheteurs précédents. En cas de doute, il est possible de dialoguer par messages avec le vendeur (complément d’information, photos supplémentaires vous seront envoyés sur demande).

Si vous êtes séduit, cliquez sur « suivre » pour avoir l’objet dans votre liste d’envies. N’oubliez pas de jeter un œil sur les autres objets du vendeur. Cela peut vous permettre de grouper vos achats et d’économiser sur les frais de port.

Gardez en tête les dates et heures de fin d’enchères. Une alerte vous sera envoyée 15 mn avant la fin donc faites en sorte de vous rendre disponible afin de ne pas rater la vente ! Fixez vous un montant maximum à dépenser par rapport au prix de départ. Mon astuce, si vous êtes plusieurs sur l’objet, c’est d’attendre les dernières secondes pour enchérir afin de surprendre vos adversaires et remporter l’objet !

Le vendeur expédiera votre colis une fois qu’il aura reçu votre paiement. Aussi, pour recevoir vos articles plus rapidement, je vous conseille de payer via Paypal. C’est gratuit et en cas de retour, Paypal peut même prendre en charge vos frais (cf conditions sur le site http://www.paypal.com). Ne tarder pas à faire votre règlement car le vendeur en tiendra compte pour votre évaluation. Il recevra ensuite instantanément la notification de paiement et pourra préparer votre colis.

À réception de votre colis, si l’article reçu ne correspond pas à la description, vous pouvez ouvrir un litige. Il s’agit de trouver tout d’abord un arrangement avec le vendeur. Si cela n’est pas possible, eBay interviendra.

Autrement, si vous êtes satisfait, laissez une évaluation positive pour le vendeur. Il en sera ravi et en fera de même pour vous.

Bon achats sur eBay !


Christelle

Bloggeuse, fan de nail art, modeuse avertie, addict de décoration et de cuisine.

Perfectionniste, elle a un œil exercé sur ce qui est beau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.