Le Regard de Charles, un film documentaire sur Charles Aznavour

Nous avons tous un jour fredonné les paroles d’une des chansons de Charles Aznavour, une légende qui, de génération en génération, a su charmer et réchauffer les cœurs par sa voix exceptionnelle.

Mais le connaissez-vous vraiment ? Savez-vous réellement le sens exacte de chacun de ses albums ? Son combat, sa vie privée et ses blessures cachées… ont fait de lui un homme et un show man d’exception.

Né le 22 mai 1924, à Paris, de parents arméniens. Depuis son enfance, le petit Charles a baigné dans la musique et le théâtre. Dès l’âge de 9 ans, il fera ses premiers pas sur scène, puis se tourna vers la musique.

Si au démarrage, il peinait à se faire connaître, sa carrière va réellement exploser le jour où Edith Piaf lui  donna la chance de sa vie en le prenant sous son aile.

Les grands noms de la chanson française comme Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan lui ont  également fait confiance.

C’est en 1960, à l’âge de 36 ans que ce chanteur, compositeur connaîtra la gloire avec le titre Je m’voyais déjà. Depuis, il enchaîne les succès. Il s’est produit sur les scènes du monde entier comme le  New York.

Il était également un homme engagé comme le montre le film documentaire Le Regard de Charles réalisé par Marco Di Domenico, avec la voix suave de Romain Duris.

Des images inédites tournées par l’artiste lui-même au cours de sa vie sont groupés dans un magnifique documentaire sincère et poétique. Marco Di Domenico nous confie quelques secrets sur ses relations avec l’artiste :

Comment avez-vous pris connaissance de ces images tournées par Charles Aznavour dont le public n’avait pas connaissance :

Nous étions chez Charles, en Provence. Ça dépassait le cadre professionnel. J’ai commencé à le filmer, sans but précis. J’aimais passer du temps avec lui, il me racontait beaucoup de choses. Un jour, il m’a emmené dans un coin de la maison. Une pièce remplie d’archives, d’objets divers. Il y avait là une caisse pleine de bobines de films. Charles me dit regarde, voilà tout ce que j’ai filmé au cours de ma vie, si tu peux en faire quelques chose.

C’est  ainsi que commence un  long voyage dans l’intimité de l’artiste, le public re-decouvre l’homme de spectacle et acteurs dans toute sa grandeur. Aznavour frôle le temps avec élégance et douceur.

Des moments de vie où l’artiste se livre sans filtre et se montre tel qu’il était réellement dans sa vie privée.

Synopsis :

En 1948, Edith Piaf offre sa première à Charles Aznavour, une paillarde qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982, Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.
Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui . Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Quelques mois avant sa disparition, il entame avec Marc Di Domenico Le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film.

Informations Pratiques :

Titre : Le Regard de Charles
Réalisateur : Mard Di Domenico
Casting : Charles Aznavour
Voix Off : Romain Duris
Durée : 1h23
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Distributeur : Rezo Films
Date de sortie : 2 Octobre 2019
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.