Film : Vous êtes jeunes vous êtes beaux

Vous Êtes Jeunes Vous Etes Beaux est le premier long-métrage de Franchine Don que j’ai beaucoup aimé et je vous explique la raison, mais avant tout quelques mots sur le réalisateur.

Arrivée en France en 2003, Franchine Don a fait ses études dans une école de cinéma à Paris où il réalise plusieurs courts-métrages, puis départ en Chine pour des tournages en tant que chef opérateur.

En 2016, il décide de réaliser Vous Etes Jeunes Vous Etes Beaux, l’idée du scénario lui est venue suite à la canicule de 2003 entraînant 20 000 morts parmi les personnes âges isolées.

Choqué par la solitude des personnes âgées en France … , il décide de réaliser un film qui dévoile une triste réalité très souvent taboue. Franchine Don nous confie sur la culture de son pays d’origine et le respect des plus jeunes envers leurs aînés. En Chine, on s’occupe des personnes âgées qui souvent, vivent à la maison, avec nous. En France, nous les plaçons dans les maisons de retraite …

Franchise Don nous plonge dans la noirceur de la solitude des personnes âgées, leurs détresses inconsolables, les mal-aimés de la société qu’on regarde mourir à petits feux.

Ceux à qui on accrochent des appareils en cas de chutes, un simple bouton est censé combler la chaleur d’un foyer. Nous les laissons regarder le temps passer jusqu’au jour où le temps les empêche de compter.

Enfin un film sur un sujet extrêmement délicat. Nous sommes tous concernés et touchés par ce sentiment de culpabilité qui nous ronge de l’intérieur. Vous Êtes Jeunes Vous Etes Beaux met en scène Josiane Balasko dans le rôle de Mona une femme simple, familière et innocente. Elle est l’amante de (Lucius ) Gérard Darmon qui est d’une justesse magistrale.

Une première pour ces deux grandes figures du cinéma français qui n’avaient encore jamais tournées ensemble. Ils s’aiment et l’expriment à travers leurs moments d’intimité, dans la chambre à coucher de Mona.

Car oui, le désir sexuel existe chez les personnes âgées, ils se désirent et vont jusqu’au bout de leurs envies. Mona et Lucius n’ont que leurs amours et leurs désillusions comme compagnie.

Ils vivent de jour en jour sans rien attendre de la vie. Si Mona mène une existence sans histoire, Lucius se voit embarquer dans un cercle privé où les personnes âgées participent aux combats clandestins contre quelques billets.

Un métaphore de la part de réalisateur qui a voulu montrer la pauvreté financière des seigneurs et ses dérives, des dialogues extrêmement crus, des images violentes qui sont le reflet de notre regard sur nos vieux.

Des corps amaigris, des visages fatigués par la vie, mais le plus insupportable c’est leurs regards éteints… . Franchine Don a osé et je félicite son audace.

Il est grand temps de réveiller les consciences sur la place des personnes âgées dans une société entièrement basée sur la rentabilité rapide et efficace.

Même si le sujet du film est fragile, les comédiens le portent avec beaucoup de forces et respect, ils sont justes, sincères et extrêmement touchants. L’intensité et la force du film est sans aucun doute dans le désir de Franchine Don de réveiller une société qui sommeille à la porte de ses vieux et n’ose pas actionner la sonnette d’alarme.

Synopsis

Lucius, 73 ans, vit seul et modestement. Un jour, il fait la connaissance de Lahire qui lui propose d’améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxes clandestins. Par nécessité et parce qu’il sait que ses jours sont comptés, Lucius accepte la proposition. Fascinés par cet univers, il prend goût à cette nouvelle existence. Cette étrange expérience va complètement bouleverser sa vie, sous les yeux de Mona, la seule personne dont il est proche …

Informations Pratiques :

Titre : Vous Etes Jeunes Vous Etes Beaux
Réalisateur : Franchine Don
Casting : Josiane Balasko , Gérard Darmon , Denis Lavant, Victor Belmondo
Genre : Drame
Nationalité : Français
Distributeur : Destiny Films
Date de sortie : 2 Octobre 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.