Film For Sama … une plongée dans l’horreur

For Sama est un film documentaire qu’on peut qualifier d’exceptionnel, un travail journalistique de grande qualité, des images atroces envoyées au monde entier, comme un cris de SOS contre l’oubli, contre l’abandon d’un peuple totalement asphyxié par l’odeur de la mort …

Une plongée sans filet dans l’horreur, un témoignage visuel de ce que l’homme est capable d’exécuter de pire. Un quotidien rythmé par des bombardements incessants, entraînant dans ses fumées des êtres humains réduits à vivre dans un bain de sang permanent.

Une main tendue vers la paix ou plutôt une caméra comme intermédiaire entre une ville noircie par la folie des hommes et le reste du monde spectateur d’un génocide.

For Sama est un lien qui réveille les consciences, malgré la froideur et l’extrême difficulté des images, ce qui frappe le plus est la force et la solidarité d’un peuple qui a tout perdu sauf leur amour pour leurs villes.

Synopsis

Waad al-Katead est une jeune femme syrienne qui vit à ALEP lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’ALEP. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Vous l’avez compris, For Sama est le quotidien d’une mère journaliste sous les bombes, qui envers et contre tout et avec les moyens du bord tente de montrer les cris de douleur des milliers de gens anéantis par l’abomination d’une guerre sans fin.

Le spectateur devient les yeux de Sama et toute la cruauté et la férocité qu’elle voit au quotidien. S’il est totalement inconcevable de regarder des images d’enfants déchiquetés sous les décombres d’un immeuble détruit sans fondre en larmes, il en va de notre devoir de soutenir et de saluer avant tout le courage d’une mère qui a pris des risques énormes pour que son récit arrive jusqu’à nous.


Quelques Mots sur Waad al-Katead 

Pour moi, For Sama n’est pas seulement un film, c’est le récit de ma vie. Comme tant d’autres activistes, j’ai commencé à filmer les manifestations syriennes sans aucun projet en tête. Je n’aurai jamais pu imaginer où cela me mènerait au fil des années. Toutes les émotions que nous avons vécues. La joie, la perte de nos proches, l’amour et les crimes commis par le régime d’Assad contre les innocents ordinaires étaient impensables, inimaginables.

Dès le début, j’ai voulu témoigner et montrer l’humanité qui subsistait autour de nous, plutôt que l’aventure, la mort et la destruction qui ne cessaient de faire la une des médias.

Edward Watts qui a ci-produit le film se confie sur ses difficultés à travailler 

For Sama est le film le plus important sur lequel j’ai jamais travaillé. Je me suis intéressé au soulèvement syrien dès son commencement, en essayant de raconter la vérité au-delà des mensonges et la propagande. La réalité de ce qui s’est passé en Syrie s’incarne dans le courage, l’honnêteté et l’altruisme de Waad, Hamza et Sama. Ce sont des gens extraordinaires. Ils sont un exemple pour nous tous en ces temps de grand tumulte.

Pour ma part, lors de la projection Presse, j’ai été bouleversée et fascinée par la force et le courage des habitants d’Alep. Un peuple d’exception qui lutte de toutes ses forces pour garder la tête hors de l’eau. Les bruits des sirènes comme seules musiques annoncent le compte à rebours entre la vie et la mort. Des abris de fortunes emménagés dans les sous-sols des immeubles jouent le rôle d’un rempart contre l’infamie.

J’ai vu la peur dans les yeux des enfants, abasourdis par la cruauté d’une guerre que je qualifie de massacres contre l’humanité, ceux qui ont pas eu le temps de se réfugier ont vu leurs copains, frères mourir sous leurs yeux … j’ai jamais vu rien de plus atroce que le corps sans vie d’un enfant démembré sous une bombe.

J’ai vu aussi beaucoup d’amour et la tendresse dans leurs cœurs, comme un message de PAIX ou une leçon de vie monumentale qui vous laissera pas insensible.

For Sama met des images sur les abandonnés d’un monde où le soleil ne brille plus, la lumière céde sa place à l’obscurité de la haine d’une homme devenu fou … à vous de leurs offrir un peu de chaleurs humaines en allant voir le film.

Informations Pratiques 

Titre : For Sama
Réalisatrice : Waad al-Katead et Edward Watts
Genre : Documentaire
Nationalité : Britannique, Américaine
Durée : 1h35
Distributeur : KMBO
Date de sortie : 9 octobre 2019

Le film a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.