Film Les Misérables

Les Misérables est sans aucun doute le film choc le plus attendu de la fin d’année, une pépite juste et sincère qui vous plaque à votre fauteuil et ne vous lâche pas du regard durant 1h44.

Une plongée sans filet dans l’enfer des banlieues, avec ses codes, ses lois et ses espoirs enterrés dans les cages d’escaliers devenues des champs de batailles, contre une police qui depuis longtemps, a perdu le sens exact du mot Justice & Respect.

Il ne s’agit pas d’un énième film sur la banlieue et ses clichés déjà vu des centaines de fois, mais d’un récit honnête et crédible sur le vrai rapport de force malsain et répressif qu’entretiennent les jeunes et leurs geôliers censés faire appliquer les lois de la république.

Ladj Ly le réalisateur français de 39 ans envoie un message fort et émouvant au nom de tous les jeunes qui pour la plupart passeront leurs jeunesses entre les murs gris et tagués des cités de Montfermeil, ceux que la société rejette systématiquement, mais condamne sans sommation. Ceux qu’on entasse dans les cités loin de Paris … dans l’espoir de ne jamais les croiser dans les quartiers huppés de la capitale.

Ceux qu’on caractérisent de voyous, mais à voir les agissement de la BAC, on se pose réellement la question : Qui sont les vrais voyous ? Les images et reportages hyper manipulés des médias renforcent ou plutôt entretiennent régulièrement la haine et la méfiance de la société qui ne tente mas de réfléchir, mais se laisse porter par la facilité et stigmatise d’office.

Les Misérables est un cri de sos lancé au gouvernement, un premier long-métrage explosif qu’on doit à Ladj Ly qui a déjà reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes. Sans oublier les Oscars.

Saluons également la maîtrise phénoménale des comédiens, ils sont juste et vrais dans leurs interprétations et offrent aux spectateurs un moment de poésie bouleversant autour d’un quotidien qui n’a rien de poétique. Au fond de leurs âmes meurtries par des années de violences et d’humiliations, ils espèrent être vus et entendus par vous tous.

Il est temps de briser les tabous et les non-dits, reconnaître l’impuissance et l’inefficacité des hommes politiques face au caractère plus que urgent et pourquoi pas aller à leurs rencontres et briser la glace.

Quelques mots sur Ladj Ly :

Lady Ly est à l’origine un membre de collectif Kourtrajmé, créé en 1994, par Kim Chapiron, Toumani Sangar et Romain Gavras. Il a, par le passé, réalisé des web-documentaires qui ont été remarqués, comme 365 jours à Clichy-Montfermeil, tourné pendant les émeutes de 2005 et 365 jours au Mali, où il s’est immergé dans ce pays pendant un an. Ladj Ly a aussi mis en scène le docu-fiction sur la banlieue Go Fast Connexion et le documentaire sur l’éloquence À Voix Haute – La Force de la Parole.
Source Allo Ciné.

Le réalisateur donne une place importante au Maire joué par STEVE TIENTCHEU ( 12 Films à son actif) un personnage clé qui joue le rôle de médiateur au courant de tout, une sorte de barrière entre les jeunes et la police. Côté dialogue, même combat, pas de langage utilisé par les jeunes des banlieues qui agacent et décrédibilisent, idem pour la musique, pas de Rap ultra violent, mais plutôt de l’electro.

Le Jeune ISSA PERICA qui joue le rôle du personnage principal est extraordinaire, on le voit se métamorphoser avec une facilité impressionnante. Il m’a réellement bluffée par son talent naturel.

Synopsis

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti- Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux Bacqueux d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes …

Un grand réalisateur pour un film culte, une bouffée d’air frais pour une banlieue qui s’étouffe petit à petit jusqu’à l’étouffement. Un regard juste et sans haine pour un futur équitable sans racisme ni corruption.

Un chef-d’œuvre absolu à voir, dès le 20 novembre au cinéma.

Merci Ladj Ly

Informations Pratiques :

Titre : Les Misérables
Réalisateur : Ladj Ly
Casting : Damien Bonnard , Alexis Manenti , Djebril Didier Zonga
Genre : Policier , Drame
Nationalité : Français
Durée : 1h42
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 20 novembre 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.