Film Documentaire YIDDISH

YIDDISH est un film documentaire signé Nurith Aviv, un ôde à tous les amoureux de la poésie, une fenêtre ouverte sur la passion de sept jeunes d’aujourd’hui racontant leur passion pour la poésie Yiddish écrite par des auteurs qui avaient leur âge dans l’entre-deux guerres.

C’était un moment d’un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années était universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l’époque. Ils étaient polyglottes et se déplaçaient d’un pays à l’autre. Le « Yiddishland » n’était pas un pays, mais une langue.

Les protagonistes du film, certains juifs, d’autres non, se déplacent eux aussi entre les pays et les langues. Chacun parle de sa relation personnelle au yiddish et à un poète qui l’aime particulièrement. Pour ces jeunes, cette poésie yiddish n’appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle permet de se situer face au présent.

Nurith Aviv, le réalisateur se confie sur son souhait de les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce documentaire :

Enfant à Tel Aviv, j’entendais parler le yiddish un peu partout. Cette langue différente mais si proche de l’allemand suscitait chez les juifs allemands qui m’entouraient, un certain mépris.

Ils la considéraient comme un jargon. Et à l’école le yiddish était maudit car plus que toute autre langue il représentait l’exil et la mort. Mais dans cette langue, où dialoguent l’allemand, l’hebreu, l’arameen, les langues slaves et romanes, a pu voir le jour, entre les deux guerres, une poésie étonnante.

Durant 60 minutes, sept jeunes passionnées, partagent leurs relations très intimes et leurs approches personnelles de la poésie yiddish en récitant des bribes de poèmes. Des profiles et des professions variées, avec comme points communs ce besoin vital de se plonger dans la poésie yiddish.


Des témoignages émouvants, où chaque mot est un hymne à l’histoire d’un peuple.

Informations Pratiques :

Titre : Yiddish
Réalisateur : Nurith Aviv
Genre : Documentaire
Durée : 1h00
Nationalité : Français , Israélien
Distributeur : Édition Montparnasse
Date de sortie : 11 mars 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.