LOISIRS

Film Filles De Joie

Filles de Joie est un film qui nous amène à la rencontre de Axelle, Dominique et Conso qui mènent une double vie. Chaque matin, elles se retrouvent sur le parking de la cité pour prendre la route de l’autre côté de la frontière, ou une double vie les attendent, le temps d’une journée, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close de Belgique.

Chacune se bat pour sa famille et sa dignité, mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.

Frédéric Fonteyne le réalisateur et Anne Paulicevich la scénariste du film, proposent le portrait de trois femmes d’apparences ordinaires, vivant dans un milieu plutôt modeste. Deux d’entre elles ont des enfants, l’une a un mari, qui chaque matin voit sa femme partir se prostituer … , à quelques kilomètres de chez elles, elles changent de peaux et d’apparence, jusqu’à la tombée de la nuit.

Anne Paulicevich se confie sur l’élément déclencheur qui l’a motivé à écrire son scénario :

Je voulais, depuis longtemps, écrire sur l’héroïsme des femmes. Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte et que j’allais avoir une fille, ça a été un choc : comment mettre une petite fille au monde quand on voit l’étendue des violences faites aux femmes ? Ça m’était d’autant plus insurmontable qu’a ce moment là, je sortais moi-même en miettes d’une relation de travail et d’amitié toxique avec un homme. Il m’avait tellement écrasée que j’ai eu, parfois, envie de me jeter par la fenêtre. Mais j’allais devenir mère, alors, plutôt que de me tuer, j’allais donc tuer un homme dans mon scénario.


Frédéric Fonteyne le réalisateur nous confie :

Anne m’a parlé de son idée de scénario, l’héroïsme au féminin travers la plupart de mes films. Ces femmes qui se bagarrent, au quotidien, contre la violence des hommes, contre celle d’une société qui ne leur épargne rien … Ouî, c’est de l’héroïsme. Nettement moins visible que celui du soldat qui part sabre au clair sur un champ de bataille, peut-être, mais justement : ça me parle beaucoup.


Anne Paulicevich se libère de ses démons et exprime sa souffrance à travers des personnages de son film. Elle va jusqu’au bout de ses idées et pousse la porte de l’enfer résumé dans une maison close, affronte ses vieux démons, comme une ascension douloureuse pour atteindre le sommet de la libération et tue le personnage de Yann, interprété par Nicolas Cazalé, l’ex de Axelle ( Sara Forestier).


Cela changera la vie de Axelle ? Arrêtera t-elle de se prostituer ? Ou au contraire…, ses binômes Dominique ( Noémie Lvovsky ) la doyenne, envisage t-elle de tourner la page et mettre fin à une vie de mensonges et l’amour tarifée ?

D’autant plus que sa propre fille adolescente par provocation ou tout simplement pour attirer l’attention de sa mère, tient des propos et des allusions à vouloir se prostituer … , fiction ou une réalité alarmante ?

Ce film est également un cri d’alarme pour réveiller une société endormie sur la pratique de la prostitution chez les très jeunes filles et garçons, en proie à l’argent facile, les soirées branchées et les week-end de rêves, derrière lesquels se cachent des âmes blessées et des vies gâchées à jamais.

Informations Pratiques :

Titre : Les Filles de Joie
Réalisateur & Réalisatrice : Frédéric Fonteyne , Anne Paulicevich
Casting : Sara Forestier , Noémie Lvovsky , Annabelle Lengronne
Genre : Drame
Durée : 1h31
Nationalité : Belge , Français
Distributeur : KMBO
Date de sortie : 18 mars 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :