Film Documentaire Les Équilibristes

Les Équilibristes de Perrine Michel est un film audacieux qui met en scène une équipe de soins palliatifs au travail. Un tête-à-tête entre malades et soignants, qui chaque jours partagent une intimité fragile ou douleurs et espoirs se côtoient… sans se regarder.

La réalisatrice partage son propre expérience, avec beaucoup de pudeurs et un respect infini pour la souffrance des malades, notamment sa propre mère.

Ses difficultés et ses peurs sont mis en scène à travers d’une chorégraphie, des mouvements des danseurs sont guidés par un effet ombre et lumière, les corps s’enlacent et se détachent, en hommage aux malades.

Elle met des mots sur sa difficulté à envisager la mort, le rapport délicat qu’on entretient avec un proche en soins palliatifs et la manière d’aborder l’éventuel décès. Jusqu’à quel point peut-on exiger des équipes soigneurs ?

Des questions légitimes qu’elle exprime à travers une conversation téléphonique, une manière poétique et apaisante d’aborder le sujet, elle ne cherche ni la pitié et ne rentre pas dans le mélodrame.

Tout est élégance et amour, ce film est une ôde aux personnels hospitaliers, spécialement ceux des unités des soins palliatifs, qui donnent sans compter, leurs amours et leurs forces à ceux qui luttent chaque minute pour vivre.

Perrine Michel a construit son film à partir de son histoire personnelle et plus précisément de l’accompagnement qu’elle a assuré auprès de sa mère à la fin de sa vie.

Alors que Perrine écrivait son film depuis plusieurs mois, elle apprend que sa mère, âgée de 67 ans, était atteinte d’un cancer rare et grave. Elle est morte un an après l’annonce de sa maladie.

Quand elle a su qu’elle était malade, j’ai eu comme un geste de « survie cinématographique », elle avait décidé d’être présente pendant sa maladie, puis jusqu’à la fin, comme elle habitait loin de chez elle, Peronne entretenait un contact téléphonique régulier, ainsi qu’avec les médecins et les proches.

Elle enregistre sa propre voix de manière intuitive, les échanges téléphoniques mis en scènes sont le fruit authentique des heures d’échanges avec sa mère et ses proches.

40 heures de rushes, comme une thérapie contre la mort, une expérience douloureuse, mais constructive.

Synopsis

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent Les Uns les autres, pour être au plus près des patients.

En parallèle des scènes montrant une médecine plein d’humanisme, la Voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs

mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

J’ai adoré la délicatesse, la beauté et la force de Les Équilibristes. Des sentiments purement symboliques, qui abordent enfin la souffrance des proches, qui sont dans l’incapacité de soulager la souffrance physique et compensent par apaiser la peur de mourir.

Informations Pratiques 

Titre : Les Équilibristes
Réalisatrice : Perinne Michel
Genre : Documentaire
Durée : 1h39
Nationalité : Français
Distributeur : Les Alchimistes
Date de sortie : 14 octobre 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.