CUISINE : Les Nouveautés de la Boutique JEAN MARTIN : LE PETIT EPEAUTRE

Cultivée dans le Sud, le petit épeautre, céréale ancienne, revient sur le devant de la scène et dans notre assiette. Il est devenu ultra tendance.

On l’appelle Speltz en Angleterre ou encore Escanda en Espagne, l’épeautre est consommée depuis le 5e millénaire av. JC. Aujourd’hui, ce retour au source culinaire est d’actualité pour ces céréales proches du blé, longtemps tombées en désuétude. A tort.

Depuis que nous privilégions des plats plus healthy et que l’on a pointé du doigt nos mauvaises habitudes alimentaires et  admis l’existence des intolérances alimentaires, de nombreuses familles reconnaissent que les variétés anciennes méritent un accueil plus chaleureux dans nos menus. Il n’y a pas que le riz dans la vie, il y a des céréales excellents comme l’épeautre et le petit épeautre.

 

LE PETIT ÉPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE AUX LEGUMES ET AU PISTOU

La variété d’épeautre comprend le grand épeautre et le petit épeautre. Le petit épeautre n’est pas issus de la même plante que le grand épeautre. Cela en fait une céréale intéressante pour les personnes cœliaques.  Et Il est très digeste et honnêtement très bon, meilleur que le grand épeautre.

La Boutique Jean Martin m’a envoyé ce plat bio préparé, dans d’excellentes conditions, tout en respectant le bon goût du produit et l’apport en éléments essentiels pour notre corps.

Le Petit Epeautre, triticum monoccucum, se présente sous forme d’un petit grain, il est cultivé en Haute Provence. Mais dans l’Egypte antique, il prenait une grande place dans l’alimentation.

Pourquoi on l’aime ? Cette céréale est peu traitée (pas de pesticide) et elle a peu de gluten. Elle contient aussi pas mal d’acides aminés essentiels, nécessaire à notre corps. Il faut l’admettre, c’est un critère important.

En terme de goût, le Petit Epeautre de la Boutique JEAN MARTIN est excellent. Il peut être cuisiné comme le riz. Ici, la boutique l’a cuit avec de bons légumes (tomates et courgettes) et du pistou (une valeur sure du Sud).

SHOPPING ET LIVRAISON

SPÉCIALITÉ DE PETIT ÉPEAUTRE AUX LÉGUMES 360G cuisinée au pistou – 5,40 €

Eshop sur le site de la marque provençale : jeanmartin.fr

Ingrédients: Petit épeautre (gluten) de Haute Provence IGP* cuit 30,6% (petit épeautre* 15,3%, eau), tomates* 25%, coulis de tomates* 13%, courgettes* 11%, oignons* 11%, pistou de basilic* 8,2% (huile d’olive vierge extra*, basilic*, sel, ail*), jus de citron concentré*. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

 

Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée 
à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel

TWITTER : @trendyslemagtw

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.