LOISIRS

Le Musée Clemenceau

Le mois de juin annonce l’ouverture des musées parisiens, la culture nous ouvre ses bras, l’histoire reprend sa place dans le cœur des parisiens qui ont à nouveau l’immense bonheur de pousser les portes de ses hauts lieux chargés d’histoires.

Le magnifique Musée Clemenceau en fait partie. Situé à quelques pas de la place de la Trocadéro et la Tour Eiffel, il est un des musées qui vous plongent dans l’intimité intégral de son propriétaire.


Un lieu de vie figé à l’identique, avec une force bouleversante, comme ça a été le cas pour George Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, fils de médecin et médecin lui-même Il est maire du 18 eme arrondissement de Paris puis présidé du conseil municipal de Paris au début de l’aventure Troisième République. Il est député entre 1871 et 1893, siégeant en tant que républicain radical. Il défend l’amnistie pour les communards et milite en faveur de la restitution de l’Alsace -Moselle.

Nommé ministre de l’intérieur en mars 1906, à la fin de l’année 1906, il devient président du conseil, fonction qu’il occupe pendant près de trois ans et qu’il cumule avec celle de ministre de l’intérieur.

En 1896, George Clemenceau a pris possession de cet appartement, situé au rez-de-chaussée côté cours du 16 eme arrondissement de la capitale. Il mène vers un jardin privé entouré des fleurs de jasmins. Un décor identique, chaque objet, chaque détail reflète la grandeur de l’histoire de France.

Son âme vous accompagne et vous retient, comme pour vous rappeler à quel point il est indispensable de connaître chaque détail, sa signification, son importance, pour le transmettre ensuite à la nouvelle génération.


Lors de votre visite prenez le temps de flâner, ouvrez grands les yeux, coupez vous du stress parisien et entre dans l’histoire, vous ressortirez comblés, heureux, avec le sentiment d’avoir vécu un moment d’infinies richesses culturelles.


Actuellement le Musée Clemenceau présente du 17 mars au 31 Juillet une exposition-fucus, Clemenceau accueille Victor Hugo, retraçant les destins croisés des deux illustres, le jeune Clemenceau et le poète Hugo, revenu d’exil, à travers leurs combats communs …

Je vous recommande vivement de visiter ce musée, des mesures de sécurité exceptionnelle sont mises en place afin de vous garantir de passer un agréable moment en toute une sécurité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Musée Clemenceau : https://musee-clemenceau.fr/

Adresse :

8 Rue Benjamin Franklin 75016 Paris
Port obligatoire de masque durant votre visite
Gen désinfectant mise à disposition
L’accès est limité à 10 personnes par étage

Les horaires d’ouverture sont modifiés jusqu’à nouvel ordre : 14h-17h

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :