BLUBIRD le premier film de Jérémie Guez

BLUBIRD est le premier long-métrage de JÉRÉMIE GUEZ, écrivain, scénariste et réalisateur français de talent. Né aux Sables d’Olonne le 17 mai 1988, il est le scénariste de Yves Saint Laurent de Jalil Lespert en 2014, Twitter Ne Tueras Point en 2018 ou Rebelles d’Allan Maudit en 2019.

A 21 ans son premier roman est publié, suivi par le deuxième Balancé Dans Les Cordes, lauréat du prix SNCF en 2013, avant d’être adapté par Yann Gozlan dans le film Burn Out sorti en salles en 2018.

BLUEBIRD est le premier long-métrage de fiction de Jérémie Guez, réalisé en 2017 et adapté du roman L’Homme de Plonge de D’Annie M. Martin, avec le très charismatique Roland Møller ( Land Of Mine , Northwest, Papillon , Atomicité Blonde ) ainsi que Lola Le Lann ( un moment d’egar).

Synopsis

Danny, un ancien taulard aspirant à une vie tranquille en est brutalement extrait quand la fille de sa logeuse est victime d’une agression …
La tenancière, Laurence, y accepte les anciens prisonniers le temps qu’ils se remettent en selle. Femme de voyou incarcéré, elle sait les difficultés de la réinsertion. Laurence peine à élever seule sa fille Clara, une belle adolescente, qui se met à tourner autour de Danny.

Ce dernier comprend rapidement que la gamine en recherche d’une présence paternelle…mais il doit s’aider lui-même avant d’aider les autres. Il entame son retour à la vie en devenant plongeur dans un restaurant chinois minable, ce travail devient rapidement sa planche de salut et il accorde à son outil de travail, un vieux lave-vaisselle industriel, la même attention’ qu’un musicien à son instrument. Mais ce début de rédemption vole en éclat le jour où Clara est victime d’une agression, ramenant Danny face à ses anciens démons ….

Dans le rôle de Danny, on retrouve Roland Møller, impressionnant par son physique, son charisme et son immense talent, au service d’un rôle loin d’être facile à interpréter, il est tout simplement parfait, sans lourdeur, sans être cliché, son personnage est mystérieux, solitaire, mais avec une très grande part d’humanité, malgré ses années passées derrière les barreaux. Sa longue barbe poivre sel, son regard froid, ses tatouages et sa façon de se déplacer dans l’espace le rend encore plus fascinant.

A ses côtés, Lola Le Lann paraît si petite et fragile, elle est pourtant l’élément déclencheur de l’histoire, leurs points communs est le manque d’amour et ce besoin vital de se reconstruire une vie et un avenir sur mesure, à leurs images, libre et autonome, un peu comme l’image d’un père responsable dans les yeux de son enfant. Si Clara cherche désespérément à combler le vide laissé par l’absence de son père, Danny souhaite rattraper le temps perdu en prison.

Deux êtres malmenés par la vie, qui se rencontrent et s’adoptent dans la souffrance d’une solitude pesante, mais que se soit dans le milieu carcéral ou à l’extérieur, Danny fait partie de ceux qui n’ont plus confiance dans la police et préfère faire justice lui-même, à sa façon, sans sommation, il lave l’honneur de Clara souillé par son dealer …

Ils sont tout aussi complémentaires l’un pour l’autre, que dangereux et destructeurs, rongés par une manque de figure paternelle, Clara pousse Danny à commette l’irréparable, de son côté Danny inflige un silence irréversible sur le viol de Clara, car dans son monde, l’aventure justice n’a plus aucune valeur.

Sans oublier Laurence ( Veerle Baetens) dans le rôle de la mère de Clara, qui découvre ou plutôt redécouvre sa fille, ses difficultés et son mal-être, à travers Danny, alors se forme un trio très étrange, où chacun tente de sortir la tête devient l’eau, sans réellement y parvenir.

BLUBIRD se position comme un excellent thriller, un premier film très réussi, avec un scénario sur mesure pour un acteur aussi prometteur que Roland Møller. Initialement prévu au cinéma, le film sera finalement disponible le mardi 16 juin en exclusivité VOD.

BONUS

J’ai eu l’immense bonheur d’échanger autour d’une table ronde avec la sublime Lola Le Lann, dans les nouveaux locaux flambant neuf de The Jokers distributeur de BLUEBIRD en France.

A ma question surmontée rapport avec Danny qui au départ laisse penser à un jeu de séduction, elle m’a répondu :

Lola : oui et non, car Clara est réellement à la recherche d’une figure paternelle et en rencontrant Danny qui lui est totalement étranger, un lien parallèle avec son père est né et elle essaye d’instaurer une relation entre eux, elle va vers lui, car Danny est très réservé. Elle ne cherche pas à le séduire, mais une séduction peut se dégager d’elle, Clara vit une époque où les jeunes se reconstruisent beaucoup en se basant sur les réseaux sociaux et ses conséquences sur leurs comportements. Ce qui pourrait laisser croire à un jeu e séduction entre elle et Danny, au-delà de sa volonté. C’est l’image qui se dégage d’elle, faussée par la présence des réseaux dans son quotidien d’adolescente. Une confusion entre être séduisante et être séductrice pour une jeune femme qui découvre le monde des adultes.

A ma question pourquoi Danny ne suggère pas à Clara de porter plainte après son agression :

Lola : Le réalisateur a voulu montrer ce qui a de mauvais en chacun, il protège Clara et respecte son choix, un clin d’œil à son passé de taulard où la loi du silence est la règle absolue du survie.
Au point où la mère de Clara au moment où elle apprend l’agression de sa fille et décide d’appeler la police, est retenue par Danny, elle le suit et le libère du pétrin dans lequel sa fille l’a entraîné.

BLUBIRD est à découvrir des le 16 juin exclusivement en VOD.

Informations Pratiques :

Titre : BLUBIRD
Réalisateur : Jérémie Guez
Casting : Roland Møller , Lola Le Lann , Veerle Baetens
Genre : Drame , Thriller
Nationalité : Belge , Français
Durée : 1h30
Distributeur : The Jokers , Les Bookmakers
Récompense : 1 nomination
Date de sortie en VOD : 16 juin 2020

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.