LOISIRS

FILM : The VIGIL de Keith Thomas

THE VIGIL réalisé par Keith Thomas nous embarque dans une nuit d’horreur à New-York, plus exactement à Brooklyn. Après avoir fui sa communauté juive orthodoxe, Yakov accepte contre son gré d’assurer la veillée funebre d’un membre décédé de celle-ci. Désormais seul avec le corps dans une maison délabrée, il se retrouve confronté à des phénomènes étranges et de plus en plus inquiétants.

The VIGIL est un mélange de traditions juive, de croyances religieuses et d’horreur, le tout saupoudré de combats entre le démon et la religion. Alors que une vielle dame veille son mari décédé dans sa maison, Yakov se trouve à les veiller durant la nuit, en échange d’argent  il accepte de jouer le jeu et devient un Shomer ( celui qui surveille les morts la nuit avant les funérailles permettant l’élévation et la protection de l’âme du défunt grâce à ses prières ).
Keith Thomas ne s’arrête pas là, après avoir effectué des recherches dans des textes rabbiniques. Il tombe sur MAZIK, dans la communauté hassidique, le terme MAZIK est utilisé pour définir les enfants turbulents, genre : C’est un MAZIK ce gamin. Il est revenu à la définition d’origine, ce démon destructeur que l’on trouve dans certains textes, il est aussi issu de la culture juive.
On découvre également le thème de la SHOAH dans le film, une atrocité qui d’après le réalisateur devait faire partie de l’histoire. Si au début du film on se questionne sur l’utilité de la scène de l’exécution … en rapport avec l’Holocauste, cela devient une évidence à la fin.
THE VIGIL est un film d’horreur intelligent et extrêmement bien écrit, avec beaucoup de références au film L’Exorciste qui fait partie des films préférés de Keith Thomas.
En ce qui concerne YAKOV, interprété par Dave Randolph- Mayhem Davis, avant le tournage, il a passé 10 jours dans la communauté Yiddish. Il a vécu là-bas et appris tous les dialogues en Yiddish, toutes les prières. Il a plongé dans le projet à 100%.
Un huis-clos angoissant, une nuit interminable et une force maléfique qui refuse de quitter l’âme du défunt, le tout en suivant les règles de la religion juive orthodoxe. Cela donne un long-métrage horrifique convaincant.

Informations Pratiques :

Titre : The VIGIL
Réalisateur : Keith Thomas
Casting : Dave Davis , Menashe Lustig , Malky Goldman
Genre : Épouvante , Horreur
Durée : 1h30
Nationalité : Américain
Distributeur : Wild Bunch
Date de sortie au cinéma : 29 juillet 2020

 

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :