Le film EPICENTRO de Hubert Sauper dresse le portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et post colonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine de 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination espagnole et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande.
EPICENTRO explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La HAVANE en particulier ses enfants, pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.
Le réalisateur et cinéaste et acteur autrichien Hubert Sauper, particulièrement connu pour son documentaire Le Cauchemar de Darwin qui a reçu plus de 50 prix dans les festivals à l’international, est surtout célèbre pour ses documentaires très engagés.
Pour mieux comprendre ses motivations sur son film documentaire EPICENTRO, je partage avec vous quelques bribes de son entretien avec François Niney, enseignant et critique cinéma :
Comment parvient-on à cet équilibre, cette fusion ( propre au documentaire) entre ce qu’on cherche et ce qu’on trouve, ce qu’on prévoit et ce qu’on rencontre ?
Une chose est certaine, on trouve toujours bien plus que ce qui a rêvé de trouver! C’est incroyable, c’est l’aventure dans sa forme la plus gratifiante. Même si les thèmes de mes films sont conceptualisés en amont du tournage, les recherches sont très poussées et l’inattendu joue un rôle énorme. Avant le tournage, mes films sont « imaginés » et je rencontre donc naturellement des personnages en phase avec mes centres d’intérêt.
Pour mon projet EPICENTRO, je voulais placer le récit du film à l’endroit même où physiquement la naissance de l’Empire américain a eu lieu.
Caméra à la main Hubert Sauper nous m’embarque à Cuba, à travers les yeux des enfants, elles sont d’une maturité bluffante, entre mythe et histoire, les enfants racontent leurs ressentis, leurs rêves et leurs déceptions…,des mots durs qui plongent le spectateur dans une vérité glaciale, encore hantée par des années de colonisations.
Informations Pratiques :
Titre : Epicentro
Réalisateur : Sauper
Genre : Documentaire
Durée : 1h47
Nationalité : Français, Autrichien, Américain
Distributeur : Les Films du Losanges
Date de sortie au cinéma : 19 août 2020
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER : @MitraEtemad INSTAGRAM : @paris_by_mitr