LOISIRS

Effacer L’Historique, un excellent film de Benoît Delépine & Gustave Kervern

Effacer L’historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern est un excellent long-métrage qui s’adresse à tous sans exception. Un film drôle et réaliste, qui aborde avec beaucoup de sensibilité la vie d’un lotissement en province où trois voisins sont en pris avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, comme Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. 

Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet, une bataille foutue d’avance, quoique …
Effacer L’Historique est tout simplement le reflet de notre vie, un quotidien ultra connecté sur les réseaux sociaux, un monde de fake ou la réalité banale a très peu de chance d’intéresser les utilisateurs, qui eux-mêmes à leurs tours sont en quête de notoriété, quitte à solliciter des plateformes spécialisées dans les faux abonnés …
Internet est désormais un membre de la famille, il est le porte parole de la génération fibre optique, tous les grands moments de nos vies doivent absolument figurer sur nos comptes Facebook, comme une relation qui démarre, une grosse avec son lot de photos flous des échographies qui mis à part les parents n’intéresse personne,  Sans oublier bien sûr le calvaire d’assister en live aux accouchements filmés dans les maternités,  en règle générale cela dure jusqu’à l’adolescence des enfants, à qui évidemment on ne laisse pas le choix.
Avez-vous déjà calculé le temps que vous passez chaque jour sur les réseaux sociaux ? 
Le numérique est le sujet principal du film, ses failles, son absurdité, l’absence totale de protection de nos données personnelles, l’addiction, le fake et la difficulté à faire la différence entre la réalité et le marketing caché.
Blanche Gardin dans le rôle de Marie victime d’un sex tape souhaite absolument supprimer la vidéo est excellente. Elle subit un chantage de la part d’un sextapeur ( Vincent Lacoste ), alors clé usb à la main , elle décide de partir au siège de Facebook aux Etat-Unis.
Pendant ce temps Bertrand ( Denis Podalydès) pense vivre une relation amoureuse fusionnelle avec une femme ou plutôt une voix de femme, qui essaye par tous les moyens de lui vendre par un forcing téléphonique.  Bertrand est seul, naïf et vulnérable, il tombe sous le charme de la voix sensuelle à qui il parle régulièrement, au point où il décide comme de la rejoindre à l’autre bout du monde. A son arrivée rien ne se passe comme prévu…., comme c’est souvent le cas dans se genre de situation.
Quand à Christine ( Corinne Masiero) elle est égale à elle même, toujours aussi sincère, vraie, avec une touche d’humour noire qui lui est propre. Elle ne lit jamais les scénarios des films qu’elle tourne, elle déclare aimer faire les choses quand elle ne sait pas tout, c’est plus rigolo. Elle est chauffeur de VTC et souhaite absolument augmenter sa popularité, mais avec son caractère très marqué, les bonnes notes se font très rares. Alors elle se tourne vers un site à l’étranger qui contre une somme d’argent, propose des avis positifs.
Entre deux clients, elle regarde des séries sur son téléphone, une addiction qui la ronge de l’intérieur et la déprime complètement.  Elle déclare avoir connu deux personnes qui ont réussi à vivre sans mobile, sans Internet et quelque part, ils ont raison. Ils remplacent les outils numériques par l’humain. C’est ce que montre le film, on peut se relier directement sans passer par tous les nouveaux appareils .
Effacer L’Historique est un excellent film à voir en famille, nous avons tous vécus un jour des situations similaires, Benoît Delépine et Gustave Kervern nous alertent avec une touche de folie, sur la domination numérique et ses dérives au quotidien. Le temps est un luxe, Internet est notre pire ennemie ? Notre meilleur pote ? Ou tout simplement un outil à consommer avec beaucoup de modération.

Informations Pratiques : 

Titre : Effacer L’Historique
Réalisateurs : Benoît Delépine & Gustave Kervern
Casting : Blanche Gardin, Dénis Pidalydés, Corinne Masiero, Vincent Lacoste
Genre :  Comédie, Drame
Durée : 1h46
Nationalité : Français, Belge
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 26 août 2020
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :