LOISIRS

ANTIGONE un magnifique long-métrage signé Sophie Deraspe

Dans la mythologie grecque ANTIGONE est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Etecole, de Polynice et d’Ismène. Elle est également une adolescente brillante au parcours sans accros. En aidant son frère à s’evader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité.

Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorité, le symbole d’une rébellion à canaliser…

La réalisatrice canadienne Sophie Deraspe, dessine le portrait d’une famille Kabyle, qui ont fui l’Algerie vers le Canada après l’assassinat de leurs parents. Élevé par leurs grand-mères, un foyer sans histoire et uni, jusqu’au jour où Polynice commet l’irréparable et se trouve derrière les barreaux, entraînant avec lui le décès de Étéocle.

Le château de carte s’écroule d’un coup,mais la famille ne baisse pas les bras et cherche une solution pour faire sortir Polynice du prison. Issus d’immigration et n’ayant pas la nationalité canadienne, une éventuelle expulsion du terroir guette à tout moment la famille. Un retour vers une tragédie absolument pas envisageable pour cette famille déjà très fragilisée par son passé très douloureux.

Alors ANTIGONE prends une très grande décision, pour sauver son frère, elle décide de prendre sa place. Leurs ressemblances physiques laissent penser que cette idée folle a des chances de réussir. Après quelques coups de ciseaux, la voilà Au parloir avec sa grand-mère, en quelques secondes sa vie bascule dans l’enfer carcéral, tandis que son frère retrouve une liberté au prix d’un sacrifice consenti par sa famille.

Mérite t’il tant héroïsme ? A-t-il réellement conscience du dévouement d’ANTIGONE, qui a son tour se trouve derrière les barreaux et se trouve à justifier son acte devant la justice ?

Le rôle d’ANTIGONE est magnifiquement interprété par NAHÉMA RICCI, une merveilleuse comédienne Québécoise âgée de 21 ans, née a Montréal de parents immigrants d’origine franco-tunisienne. Elle a reçu le prix Écrans canadienne de la Meilleur actrice pour son rôle d’Antigone.

Gala Québec Cinéma, prix révélation de l’année pour son rôle-titre dans Antigone

Whistler Film Festival ( Vancouver), prix d’interprétation pour son rôle titre dans Antigone

Elle est impressionnante par son charisme, elle s’impose en tant que femme, prouve sa force et donne de l’espoir. Elle joue de façon viscérale, et se vide littéralement de ses émotions à chaque fois qu’elle prend la parole.

Un talent énorme, mis en valeur par une écriture juste et intelligente, parfaitement rythmée et prenante par l’ensemble des comédiens. Un long-métrage fort, qui entraine le spectateur à se mettre à sa place, alors on se pose la question, serions-nous capable d’un tel sacrifice ? Un amour inconditionnel d’une sœur pour son frère doit avoir des limites ?

Antigone est d’abord une pièce du théâtre de Jean Anouilh des années 1940, qui est elle-même une réécriture et la pièce du même nom de Sophocle, inspirée du mythe antique d’Antigone la fille d’Œdipe. La réalisatrice Sophie Deraspe touchée par cette tragédie à l’age de 20 ans, nous offre une version plus moderne d’une longue descente aux enfers.
Source Allo Ciné

Elle réussit haut la main à faire cohabiter deux époques autour d’une même écriture, tout en conservant l’ADN de l’histoire à la façon d’une pièce de théâtre.

Informations Pratiques :

Titre : Antigone
Réalisatrice : Sophie Deraspe
Casting: Nahema Ricci, Rachida Oussaada, Nour Belkhiria
Genre : Drame
Durée : 1h49
Nationalité : Québécoise, Canadien
Distributeur : Les Alchimistes
Date de sortie au cinéma : 2 septembre 2020

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :