LOISIRS

Les Joueuses, un film de Stéphanie Gillard

Les Joueuses est un film documentaire signé Stéphanie Gillard, des images marquantes, des actions historiques, une leçon de vie monumentale, le tout aux couleurs de l’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais.

Le cinéma invite les fans de foot, à la rencontre de la meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, l’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais, se montre et se dévoile sans filtres. Ce film plonge pour la première fois au cœur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

La réalisatrice Stéphanie Gillard a eu l’idée de tourner un film sur le foot, à la victoire de l’équipe de France masculine à la dernière Coupe du Monde En Russie. L’envie irrésistible de donner la parole au joueuses a eu raison d’elle.

Après une discussion avec Julie Gayet, la productrice du film, et une rencontre avec le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Le projet d’un long-métrage sur l’équipe lyonnaise féminine est vite devenu évident.


Trouvant que les gens ne s’intéressent pas au football féminin parce qu’ils ne connaissent pas les joueuses. Pour qu’il y ait de l’engouement, il faut pouvoir s’identifier à des champions & championnes.

Le tournage a commencé en février 2019, jusqu’à 18 mai, date de la fin de la ligue des Champions. Stéphanie Gillard entraîne le spectateur dans les coulisses, où en temps normal, l’accès est strictement réservé au membre de l’équipe. Nous entrons dans leurs intimités par la grande porte.

Elles sont d’une très grande sincérité, avec chacune leurs amours inconditionnels de football. Une passion commune, qu’elle prennent plaisirs à partager face caméra. Outre le palmarès incroyable de cette équipe, l’une des meilleures titrée au mode tous sports confondus, c’est également une équipe où la mixité culturelle est reconnue comme une des valeurs essentielles de l’équipe.

La réalisatrice aborde également la question sensible de la parité dans le sport et dans la société à travers une équipe féminine de football, la productrice Julie Gayet a suggéré d’approfondir les questions féministes, ce qui collaient parfaitement avec le sujet du film.

Quelques mots de Julie Gayet :

Stéphanie Gillard a eu le talent de se fondre dans le groupe, de se faire oublier et de capter les moments forts ou les instants fragiles. Au fil du montage j’ai compris que ce film,serait bien d’avantage qu’un simple témoignage sur une formidable équipe déc football féminin, mais marquerait une étape décisive dans l’évolution que ce sport connaît déjà depuis quelques années.

En ce qui concerne le fameux hashtag sous le titre officiel du film, #PasLaPourDanser, il s’agit plus exactement de la comparaison systématique des joueuses de football à des danseuses dans les reportages datant des années 60 à 90. Au même moment, Ada recevait son ballon d’or et faisait une tribune intitulée « Not Here To Dance » qui est devenu un hashtag très populaire sur Twitter.

Un long-métrage exceptionnel, qui rend un hommage colossal à la meilleure équipe féminine de football au monde. Elles sont aussi belles que talentueuses. Des femmes passionnés, capables de soulever des montages toutes ensembles. Un documentaire remarquable à voir absolument dès le 9 septembre au cinéma

Informations Pratiques :

Titre : Les Joueuses #PasLaPourDanser
Réalisatrice : Stéphanie Gillard
Productrice : Julie Gayet
Casting : L’équipe Féminine de L’Olympique Lyonnais
Genre : Documentaire
Durée : 1h27
Nationalité : Français
Distributeur : Rouge Distribution
Date de sortie au cinéma : 9 septembre 2020

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :