Rouge un film de Farid Bentoumi

Nour vient d’etre embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’economie locale, cache bien des secrets.

Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Le réalisateur Farid Bentoumi se confie sur ses motivations :

Au départ, Farid Bentoumi avait imaginé une histoire semblable à celle de Rouge se déroulant chez les éboueurs, un milieu qui n’est jamais traité au cinéma. Mais le milieu professionnel de la gestion des déchets Est aujourd’hui très surveillé et contrôlé, il n’y a plus d’affaires de pollution, donc plus d’actualité. En me documentant sur ces questions de déchets, je suis tombé survl’histoire de l’usine decGardanne qui rejette ses déchets toxiques dans la Méditerranée, des boues rouges. Cela fait plusieurs années que le gouvernement et la préfecture leur demandent d’arreter de polluer la mer. Mais cette usine, c’est aussi 500 emplois à la clé, ce qui n’est pas rien dans Un endroi comme Gardanne déjà marqué par le chômage. Lorsque j’ai vu les photos de cette usine et ses boues rouge, j’ai trouvé ça très frappant en terme cinématographique.

J’ai transposé mon histoire dans ce type d’usine qui existe aussi ailleurs dans le monde. Je me suis ensuite beaucoup documenté sur d’autres histoires d’usines polluantes, d’autres destins de lanceurs d’alerte. Rouge n’est pas un documentaire, c’est une fiction, librement inspirée de diffrents faits réels. Rouge a cette qualité du cinéma américain qui consiste à traiter une question politique ou sociétale des personnages, et de savoir incarner des ideés par de la fiction.

Rouge est également une histoire de loyauté entre une fille et son père, avec la brillante Zita Hanro( Nour)dans le rôle de la fille, au côté de Sami Bouajila (Slimane) qui interprète le rôle du père avec brio, sans oublier Céline Sallette ( Emma) qui joue la journaliste qui apporte son aide à Nour.


Nour est tiraillée entre son amour et son respect pour son père, et révoltée par la pollution engendrée à cause des déchets toxiques de l’usine où son père y travaille. S’engage alors un conflit sans merci entre Nour et le ses msupérieurs hiérarchiques qui feront tout pour la dissuadée de continuer ses recherches, Nour fera demi tour ? Où ira t’elle jusqu’au bout de ses ambitions ?


Pour avoir la réponse, direction les salles obscures dès le 11 août date de la sortie française du film.

Nour fait partie de cette génération de femmes ambitieuses que rien n’arrête, ni les intimidations de ses supérieurs, ni la colère de son père qui risque de perdre sa place, elle fonce, brise les murs, défonce les barrières intergenérationnelles qui s’oppose à elle.


Sa quête de vérité va au-delà de son histoire et son vécu personnel, contrairement à son père qui lui travaille dure pour nourrir sa famille, Nour de son côté travaille par vocation et s’exprime ouvertement sur ses choix de vies, qui vont à l’encontre de Sliman a qui la vie n’a jamais offerte cette chance de pouvoir choisir le chemin de vie qui lui correspondait le mieux. Au point où l’usine est devenu sa deuxième famille à qui il doit tout…ou plutôt on lui fait croire !

Rouge est un film très saisissant et nécessaire, entre fiction et triste réalité, il réveille les consciences par et grâce à des acteus extrêmement talentueux.

Informations Pratiques :


Titre : Rouge

Réalisateur : Farid Bentoumi

Casting : Zita Henrot, Sami Bouajila, Céline Sallette

Genre : Thriller

Durée : 1h28

Distributeur : Ad Viram

Date de sortie au cinéma : 11 août 2021

Par Mitra Etemad, Paris Bloggeuse lifestyle
globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.