Inspiration Design

Inspiration Design

XXL Maison est une marque française, qui propose des collections exclusives créées par son propre bureau de design intégré. XXL Maison puise son inspiration dans l’air du temps et propose de nouvelles collections deux fois par an. Nous avons rencontré le créateur et fait un tour à l’usine… Nous vous racontons ….

 

Parlez-moi de design…

« Les meubles ont quatre dimensions. La longueur, la largeur, la hauteur et l’imagination ». En assumant ce slogan comme base de travail, Johnny Dos Passos, le designer de XXL Maison ne se fixe pas de limite dans son processus de création. Français de la deuxième génération, il s’est réinstallé au Portugal en 1997, comme designer de meubles. Il travaille ainsi à 40 mn de Porto et 2h30 de Paris, du côté de la ville de Braga au Nord du Portugal à quelques minutes des usines de fabrication de meubles de XXL Maison. Il imagine et créée pour XXL Maison, les prototypes des nouvelles collections de meubles, qui sont présentées deux fois par an en magasin.

Des projets plein la tête

Johnny Dos Pasos travaille seul dans son studio et comme un couturier, doit rendre sa copie tous les 6 mois. Il se laisse inspirer par les nouveaux matériaux, les formes et les volumes en vogue, les innovations technologiques d’avenir. En partant de son croquis papier, il va représenter le nouvel objet qu’il a imaginé via un logiciel de modélisation, puis imprimer une maquette en volume, avec une imprimante 3D qui a recours à un filament ou une résine.

A ce stade, les modèles de la future collection commencent à émerger, des tendances s’affirment franchement. Mais ses propositions seront discutées, évaluées, challengées lors de revues de projets où la faisabilité technique, le coût matière, le poids sont autant pris en considération que l’esthétique. Souvent pas moins de 20 nouvelles collections de séjours, tables, buffets, commodes, sont ainsi présentées par le designer, pour qu’un tiers soit retenu et fasse son apparition 6 ou 9 mois plus tard en magasin.

Une fabrication soignée

XXL Maison fait fabriquer ses meubles à la demande dans le Nord du Portugal dans des usines qui s’appuient sur un outil de production ultra moderne. Le process est intégré et maîtrisé d’un bout à l’autre de la chaîne, de la conception à la production jusqu’à l’expédition. Les maîtres mots sont : numérique, intégration des process, contrôle qualité, traçabilité.

La digitalisation du process permet de répondre aux nouvelles attentes des clients – en particulier la personnalisation. Au sein de leur bureau d’études équipé en logiciels de conception par ordinateur, les fabricants partenaires de XXL Maison interprètent le croquis du designer, et en font des fichiers de CAO prêts à être exploités en fabrication dès qu’une commande est enregistrée. A ce stade, on prévoit toutes les options de personnalisation, en termes de dimensions et de matières, et on s’assure de la qualité et de la durabilité du produit final, en faisant les choix techniques (charnières, structures, visseries…). Des machines à haut rendement, comme des machines de découpe automatique à commande numérique du bois, permettent une grande qualité et précision de coupe, présentant le double avantage de tenir les coûts de production et de réduire l’emploi des matières premières.

Le soin du détail

Les gestes métiers opérés par une main d’œuvre hautement qualifiée, restent essentiels pour ces fabrications en petite série. Les usines possèdent un savoir-faire  qui justifie leur réputation d’excellence dans le travail du bois.

 

Impératifs logistiques

La souplesse de l’outil de production et la proximité géographique avec les magasins, permettent de fabriquer rapidement des produits de qualité en respectant les délais de livraison chez le client. La logistique est extrêmement soignée : sur certains produits, 7% du coût de revient est dépensé en emballage, pour que le produit qui voyage semi-démonté, ne subisse aucun choc pendant le transport jusqu’à sa livraison et son installation chez le client par les équipes de montage du magasin local où il a été acheté.

 

Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, 
dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel
TWITTER : @trendyslemagtw

 

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.