L’Origine Du Monde

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son cœur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ?

Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valerie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution. Une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…

Laurent Lafitte le réalisateur se confie sur ses motivations :
Il y a sept ans environ, j’ai vu la pièce de Sébastien Thiéry. Moi qui ris rarement au spectacle, je riais aux éclats. Une fois sorti du théâtre, un deuxième niveau de lecture, plus grave, a commencé à faire son chemin dans mon esprit : le poids du secret dans la famille, comment on s’emancipe quand on a grandi dans le mensonge… Ces thèmes me touche intimement. Cette histoire m’a tellement habité, j’ai tellement rêvé autour que je n’avais pas envie d’ecrire autre chose pour mon premier film.

J’ai proposé à Sébastien Thiéry d’acheter les droits, il a accepte, puis je suis passé à autre chose pendant presque deux ans car je travaillais beaucoup et je n’avais pas le temps de me pencher sur l’adaptation. En fait, le film mûrissait tranquillement dans ma tête : Quand je me suis mis à écrire, tout est allé très vite.
J’ai gardé des pans entières de la pièce en les allégeant car le théâtre est plus bavard que le cinéma. De plus, je tenais à m’eloigner au maximum des mots d’auteur.

L’Origine Du Monde est un long-métrage formidable et extrêmement drôle et intelligent. Une comédie délicieuse qui tourne à la dérision des moments difficiles d’une vie, comme les secrets de famille sur les origines d’un enfant…, son passé, ses blesseurs inexpliqués qui l’ont accompagné jusqu’à sa vie d’adulte. Les difficultés relationnelles entre un fils et sa mère.


J’ai énormément aimé l’humeur noir, la mise en scène complètement décalée et grinçante de Laurent Laffite. Pour son premier film, je le trouve très audacieux, il a osé et c’est très réussi.


Le trio Laurent Laffite, Karin Viard et Vincent Macaigne fonctionne à la perfection, sans oublier Hélène Vincent. Ils nous font rires aux éclats et nous entraîne dans des situations rocambolesques et totalement improbables, avec des dialogues cultes.


Quel immense plaisir de revoir à l’écran la merveilleuse Nicole Garcia, elle apporte une touche de glamour à un casting très remarquable avec Karin viard, Vincent Macaigne et la brillante Hélène Vincent.
Un film à voir avec une bonne dose de seconde degré.


Informations Pratiques :


Titre : L’Origine Du Monde

De: Laurent Laffite Avec : Laurent Lafitte, Karin viard, Vincent Macaigne

Genre : Comédie

Durée : 1h38

Distributeur : studio Canal

Date de sortie au cinéma : 15 septembre 2021

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.