Quoi de neuf dans les salles ?

Nous nous retrouvons de nouveau autour de quelques films qui ont attirés notre attention, des long-métrages brillants qu’il faut absolument voir au cinéma.


En tête L’Etat Du Texas Contre Melissa de Sabrina Van Tassel

Le 18 septembre 1981, la Loi pou l’abolition de la peine de mort était Vendée en France. 40 ans plus tard, aux USA, Melissa Lucio est dans le couloir de la mort, victime d’un système corrompu.

Synopsis
Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale.Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y parait…
Sabrina Van Tassel réalisatrice du film se confie se ses motivations :
Rien ne me destinait à rencontrer Melissa. Jamais je n’aurais pu imaginer que nos vies allaient se lier de manière indéfectible. C’est arrivé il y a quatre ans, alors que je réalisais un reportage aux Etat-Unis sur les femmes dans le couloir de l’avant mort. Curieusement, l’histoire de Melissa était celle qui m’interresait le moins. Je n’avais pas envie de raconter le cas d’une femme droguée qui avait maltraité sa fille de deux ans jusqu’à la mort. Quand je suis arrivée dans sa vie, sa famille lui avai plus ou moins tourné le dos. Je ne savais rien d’elle et son histoire n’ava pas suscité un grand intérêt dans les medias.


Avis :
L’Histoire bouleversante de Melissa suscite beaucoup de questionnement sur son innonce dans le meurtre de sa fille de 2 ans, coupable ou non coupable,on se pose sans cesse la question, en se basant sur les documents et les témoignages des proches de cette mère de famille. Ses origines hispano-américaine et sa pauvreté la place d’office dans la case de la parfaite criminelle ?
Ce documentaire exceptionnel est à voir au cinéma depuis le 15 septembre et mérite réellement d’être vu.


Informations Pratiques :

Titre : L’Etat Du Texas Contre Melissa De : Sabrina Van Tassel

Genre : Documentaire

Durée : 97 minutes

Distributeur : Alba Films

Date de sortie au cinéma : 15 Septembre 2021

Une Fois Que Tu Sais d’Emmanuel Cappellin en collaboration avec Anne-Marie Sangla

Synopsis
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’epuissement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête déc réponse, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne M’oser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regarde sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

Emmanuel Cappellin le réalisatrice se confir sur ses motivations :
En 2009, je suis parti aux quarte coins du monde filmer des personnes qui vivaient les conséquences directes du changement climatique : feux de forêt aux Etat-Unis, sécheresse en Australie… Au fil de ce projet, initié par Yann Arthus-Bertrand , j’ai recueilli des témoignages à vif, mais aussi des entretiens avec des scientifiques.
Un documentaire très intéressant sur les dégâts de la réchauffement climatique, notre mode de consommation et l’inconscience mondiale qui entraîne des catastrophes climatique irréversible.


Informations Pratiques :

Titre : Une Fois Que Tu Sais

De : Emmanuel Cappellin & Anne-Marie Sangla

Genre : Documentaire

Durée : 1h44

Distributeur : Nour Films

Date de sortie au cinéma : 22 Septembre 2022

Notturno de Gianffranco Rosi le réalisateur de Fuocoammare


Synopsis
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’extistence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui parait infinie.

Le réalisateur Gianfranco Rosi se confie sur ses motivations : 
Ce film est né d’une intuition : j’ai pensé qu’en totale immersion au Moyen-Orient, j’allais pouvoir raconter l’histoire de cette région, tragiquement incompris et marquée par de nombreux préjugés, comme cela n’avait jamais été fait auparavant. Au cours des années que j’ai passées au Liban, en Irak, en Syrie et au Kurdistan Irakien, ma vision a évolué. Elle s’est éclairé, en quelque sorte. Car avant de partir, j’avais imaginé ne filmer que de nuit. Comme si, en me plongeant dans l’obscurité avec les personnages et, bien sûr, les spectateurs, j’allais signifier quelque chose de notre ignorance. Je voulais gommer des frontières, même si les histoires que je raconte se situent précisément le long de frontières qui sont perçus par les populations locales comme une successions de trahisons, car elles bougent au gré des revendications politiques. 

Ce documentaire vous bouleversera par sa sincérité bouleversante, et sa beauté magistrale. La pureté d’une écriture aussi parfaite que marquée d’une grande sensibilité. Fascinant et mystérieux à la fois, comme les personnages qui s’enchaînent devant les caméras decGianfranco Rosi. 

Informations Pratiques :
Titre : Notturno

De : Gianfronco Rosi

Genre : Documentaire

Durée : 1h40

Distributeur : Météore Films

Date de sortie au cinéma : le 22 Septembre 2021+Quoi

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.