Albatros de Xavier Beauvais

Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat prévoit de se marier avec Marie, sa campagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue, sa vie va alors basculer.


Le réalisateur Xavier Beauvais se confie sur ses motivations :
A la base, un article dans Society sur un agriculteur déprimé, Jérôme Laronze, qui m’a donné l’idée du film,: il était en fuite, les gendarmes l’ont trouvé dans sa voiture , il leur a foncé dessus, ils ont répliqué et l’ont tué. J’ai transposé ça à Étretat où les gendarmes sont mes potes .

ALBATROS nous plonge dans une France en crise, un métier qui lentement se noie dans le désespoir et désillusion générale. La où mourir reste l’unique délivrance…
Le drame des agriculteurs est au centre du film, ce qui attire les visites régulières des gendarmes, tentant de calmer les conflits par le dialogue, qui en règle générale fonctionne plutôt bien. Jusqu’au jour où Laurent ( Jérémie Renier) dérape et fait usage de son arme, en agissant ainsi, il tué egalment sa foi dans son métier de gendarme et décide de partir sur son bateaux. Remord et culpabilité, il se sent pas capable de continuer sa vie dans se petit village où tout le monde le connaît si bien.

Commence alors une longue attente pour sa femme et sa fille sans aucune nouvelle de lui, obligé de quitter leur logement de fonction suite au démission de son mari.
Même si la mort de Julien, reste un accident, Philippe ne se pardonnera jamais, commence alors une très longue période d’autopunition solitaire, au fond d’un bateaux. Avec comme unique compagnie les vagues qui sans cesses fouettent sa douleur, sans réellement l’apaiser.

Entre sidération et déconnexion le temps essaye de réparer les dégâts psychologiques de ce drame de la société et finira par y parvenir enfin.
Albatros est un long-métrage remarquable et puissant qui malgré la froideur de son histoire et une direction d’acteurs remarquable ne tombe jamais dans Le démonstration à outrances, une nouvelle promesse de cinéma à voir absolument au cinéma.


Informations Pratiques :


Titre : Albatros De : Xavier Beauvais Avec : Jérémie Renier, Frédérique Moreau

Genre : Drame

Durée : 1h55 Distributeur : Pathé Date de sortie au cinéma : 3 novembre 2021

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.