Libertad de Clara Roquet

Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Clara Roquet réalisatrice nous parle de ses inspirations concernant son film Libertad :

J’ai grandi dans une ville conservatrice du nord de la Catalogne, dans une famille bourgeoise conservatrice, faite de traditions et de rituels, qui croyait fermement aux valeurs des liens familiaux. Au cours de mon adolescence rebelle, j’ai commencé à réaliser que bon nombre des conventions familiales, que mes proches défendaient, étaient fondées sur des mensonges. Ces dernières années, j’ai vu ma propre famille se désintégrer après la mort de mes grands-parents. 

Il y a trois ans, l’histoire de Claudia avec ma grand-mère a inspiré mon court-métrage, « El Adiós ». « libertad » est une continuation de ce voyage qui m’a conduite dans une communauté de femme, pour la plupart immigrés de différents pays d’Amérique latine, qui ont laissé leur famille et leurs enfants pour venir travailler pour d’autres familles et s’occuper d’autres enfants.

Le remarquable Libertad surf sur la vague de la famille, ses secrets, ses limites et ses barrières à ne  pas franchir, une villa  de rêve sous le soleil catalan accueillante une famille venue  passer les vacances d’été, parmi eux Nora, 15 ans qui file une entrée dans l’adolescence plutut tranquille, découvre soudainement suite à l’arrivée de la fille de la  bonne colombienne, les plaisirs de la liberté des nuits d’été sans la présence des parents.

Alors que Libertad se montre très indépendante, Nora n’arrive pas à s’opposer au règles et se trouve partagé entre la loyauté et l’envie de vivre une vie idyllique. Les liens d’amitié qui les unissent sont forts et fragiles à la fois.

Elles sont de milieux différents, vivent sous le même toit, mais pas dans les mêmes chambres, une hiérarchie sociale très présente indique la place à tenir et se montre parfois aussi cruelle que humiliante.

La réalisation est magnifique et témoigne de l’amour du 7ème art de la réalisatrice, un long-métrage singulier et parvient sans peine à nous envoûter dans une balade remplie de douceur.

Informations Pratiques :

Titre : Libertad 

De : Clara Roquet 

Avec : María Morera, Nicolle García 

Genre : Drame 

Durée : 1h44

Distributeur : Epicentre Films 

Date de sortie au cinéma : 6 Avril 2022

Mitra ETEMAD

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.