TÉNOR un film de Claude Zidi Jr

Antoine, jeune banlieusarde parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis.

Lors d’une course à l’Opera Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau.

Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cite pour qui l’opera est un truc de bourgeois, loin de leur monde. 

Entretien avec Claude Zidi Jr :

Ténor est le 1er Film du réalisateur en solo, après Les Deguns coréalisé avec Cyrille Droux en 2018,il se lance dans la réalisation de Ténor, dont l’idée remonte à une dizaine d’année, puis il a fallut 5 ou 6 ans de développement ponctués de plusieurs versions du scénario écrites en collaboration avec Raphaël et Cyrille Droux, jusqu’à ce que le bon axe et le bon casting soit trouvé. Nous avions besoin d’un jeune comédien qui sache jouer bien, mai so aussi chanter à la fois le rap et le lyrique…il fallait également choisir celle qui incarnerait Mme Loyseau. Dans les deux cas, MB14 et Michèle Laroque ont vite été des évidences…

L’idée du film est venue alors qu’on jour au feu rouge à Saint-Ouen, je m’arrête en scooter.En face de moi devant un établissement scolaire j’aperçois deux ados une fille et un garçon, entrain de danser sur un rockabilly au milieu de leurs potes. J’y ai vu un contraste formidable : 

Logiquement ça n’allait pas ensemble mais c’etait pourtant beau et j’ai immédiatement imaginé la même chose entre le rap et l’opera.

Vous l’aurez compris Ténor est un hymne à la mixité des cultures, à l’espoir d’ouvrir les portes fermées pour un jeune de banlieue, un mélange des musiques venues de deux univers considérés incompatibles.  Un anti-clichés fort appréciable donnant enfin l’opportunité à ceux que la société exploite de passer de l’autre côté du miroir. 

Laissant les grisailles stagnante des banlieues, pour la prestige et la noblesse historique de l’opera de paris. Intégrer l’elite et faire ses preuves, résister au blagues racistes et les humiliations de ceux qui ne laisse aucune chance à personne en dehors du cercle fermé des heureux héritiers fortunés de la noblesse française.

La ténacité d’une professeur hors norme et son flair incroyable ont renversé les codes, au grand bonheur d’Antoine qui a su saisir sa chance d’intégrer l’opéra de Paris.

Michèle Laroque, comme à chaque fois est magistrale, d’une justesse faisant pâlir les horlogers suisses. Ce duo est d’une beauté pure et apporte profondeur et conviction au scénario. Une mise en scène soignée et une photographie somptueuse, sans oublier la musique qui occupe une place particulièrement importante.

Informations Pratiques :

Titre : Ténor 

De : Claude Zidi Jr

Avec : Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme

Genre : Comédie 

Durée : 1h40

Distributeur : Studio Canal 

Date de sortie au cinéma : 4 Mai 2022

Mitra ETEMAD

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.