Comment bien se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est un geste qui semble anodin et surtout que tout le monde pense maîtriser. Mais en réalité, la plupart des personnes ne le font ni correctement ni à la bonne fréquence.

Or si vous voulez avoir une chevelure belle et brillante, avant de vous jeter sur une farandole de produits capillaires, il faut déjà acquérir la bonne base, c’est-à-dire bien les laver. Vous verrez d’ailleurs rapidement que la plupart des soucis communs comme des cheveux cassants, secs, ou au contraire gras peuvent être simplement réglés avec la bonne technique.

Avant le lavage

Vous l’aurez compris, une bonne routine de lavage de cheveux ne se limite pas à les mouiller et à mettre une noisette de shampoing. Si vous voulez un résultat concluant, il faut préparer le terrain. Pour ce faire, le meilleur moyen reste de brosser vos cheveux à sec avant de filer sous la douche. De cette façon, vous retirez les poussières et les résidus de produits coiffants. Autre avantage, les produits glissent mieux sur des cheveux peignés, démêlés et sans nœuds ce qui évite de trop les solliciter lorsqu’ils sont mouillés. Un premier pas déjà pour limiter la casse.

Mouiller ses cheveux à la bonne température

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux et plus particulièrement le cuir chevelu est très réceptif à la température de l’eau. Même s’il est tentant de prendre une douche bien chaude surtout en hiver, cette petite habitude risque à la longue d’éliminer votre sébum. L’idéal est donc de vous laver les cheveux avec une eau tiède comprise entre 25 et 35 °C. Outre la température, avoir de beaux cheveux est aussi une question de type d’eau. Si vous constatez que votre chevelure est cassante, terne ou rêche, c’est certainement que votre eau est dure. L’explication est simple : à chaque lavage, une fine couche de minéraux se dépose. L’astuce pour pallier ces désagréments est simplement d’investir dans un filtre à eau pour votre douchette.

Comment bien appliquer son shampoing ?

Le secret de l’art de bien se laver les cheveux c’est aussi de savoir appliquer correctement son shampoing et surtout avec la bonne dose. Il ne sert à rien de vider la moitié du flacon sur votre tête pour espérer des résultats. Une noisette dans le creux de votre main suffit largement. Le produit doit mousser sur les racines et non les longueurs ! Appliquez en priorité le shampoing sur le devant de votre tête, puis au niveau des tempes et enfin dans la nuque. Massez ensuite votre cuir chevelu délicatement pour stimuler la circulation sanguine. Pas besoin de vous acharner sur les longueurs sous peine de les abîmer. Le produit descendra par lui-même lors du rinçage. Une fois le shampoing rincé, vous pouvez appliquer votre après-shampoing, mais uniquement sur les pointes et les longueurs, si vous ne voulez pas faire graisser votre cuir chevelu.

Le rinçage : une étape à ne pas négliger

Pour éliminer les résidus de produits, tout bon lavage doit se terminer avec un bon rinçage. Rien de très compliqué en soi, si ce n’est qu’il faut que l’eau soit à bonne température (pas plus de 38°C) et de vérifier que le shampoing est bien rincé. Si vos cheveux sont doux, c’est qu’il reste du produit, en revanche, s’il apparaissent rêches, c’est que vous avez réussi haut la main cette étape. Pour finir afin de refermer les écailles des cheveux et les rendre plus brillants, la petite astuce, c’est de les rincer à l’eau froide, mais encore faut-il en avoir le courage ! Sinon, un peu de vinaigre de cidre peut également faire son effet.

De l’art de bien sécher ses cheveux

Lorsque vos cheveux sont bien rincés, il ne reste plus qu’à les sécher. Si vous avez l’habitude de les envelopper dans une serviette et de les frotter, il est temps de cesser cette vilaine habitude ! Investissez plutôt dans une serviette en soie naturelle, microfibre ou en nid d’abeille bien plus respectueuse pour vos cheveux. Ensuite tout dépend de la nature de vos cheveux. Par exemple, si vous avez une chevelure curly, pensez à appliquer un produit coiffant et bien la scruncher. Si vous êtes adepte du séchage au sèche-cheveux, privilégiez un diffuseur bien moins agressif pour vos boucles et pensez à investir dans un produit thermoprotecteur. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux toujours sécher ses cheveux à l’air libre que de leur infliger de quelconques artifices. En revanche, si vous vous lavez les cheveux avant le coucher, vous n’avez pas vraiment le choix. Dormir avec les cheveux mouillés, c’est non !

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

S’il y a bien une question qui divise les foules, c’est celle de savoir à quelle fréquence il faut se laver les cheveux. Certains disent tous les jours, d’autres sont plutôt adeptes du shampoing hebdomadaire, d’autres encore affirment le faire « lorsqu’ils commencent à être gras ». En réalité, il n’y a pas de vérité générale et la réponse dépend de votre mode de vie et du type de cheveux. Si vous avez un job de bureau, vous pouvez davantage espacer vos shampoings que si vous passez vos journées à travailler la terre… Et ça, c’est logique. En pratique, les experts s’accordent à dire que deux shampoings par semaine sont largement suffisants, un nombre certainement bien moins élevé que ce qui est dans vos habitudes. Si c’est le cas, il est temps de changer de routine. Des lavages trop fréquents font graisser les cheveux plus vite et plus vous manipulez vos cheveux plus ils auront tendance à graisser. Un véritable cercle vicieux. L’astuce, c’est d’espacer les shampoings. Même si les débuts seront difficiles et qu’il faudra un peu de temps à la production de sébum pour se réguler, à moyen terme, vos cheveux seront solides, sains et brillants.

La Rédaction

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.