Blackbird de Roger Mitchell

Aujourd’hui nous allons nous plonger au cœur d’un long-métrage qui par son sujet et son écriture, aborde le sujet tabou et très douloureux de la fin de vie des malades condamnés à une longue attente emplis de souffrances.

 Nombreux sont ceux et celles réclamant le droit de mourir dans la dignité, mais la France refuse de les laisser partir en les maintenant emprisonnés d’un corps mort de l’intérieur. Pour les plus fortunés un recours est possible à condition être en mesure de se déplacer hors de l’hexagone, pour les plus modeste une terrible agonie les mènera jusqu’à la délivrance finale.

De son côté le cinéma à entendu les cris de douleurs de familles et leurs a consacré un magnifique et bouleversant long-métrage qui retrace à la perfection le respect de la vie humaine dans toute sa dignité.

Blackbird de Roger Michell avec Susan Sarandon, Kate Winslet, Sam Neil et Mia Wasikowska est disponible sur Ciné + la chaîne digitale de Canal+.

Lily souffre d’une maladie neuro dégénérative qui ne lui laisse plus beaucoup de temps à vivre, et encore moins avant que son corps ne répond plus. Elle a fait accepter à son mari Paul sa volonté d’avoir recours à l’euthanasie. Prévenus, leur deux filles et leur famille débarquent dans leur villa de bord de mer pour partager ses dernières instants.

Susan Sarandon est d’une justesse ahurissante et d’une beauté rare, elle crève l’ecran dans le rôle de la femme, épouse et mère qui a prise la lourde et poignante décision de mettre fin à ses souffrances. Alors elle programme un dernier adieu en famille, orchestré par la douce mélodie des vagues. 

Une maladie dégénérative l’approche chaque jour vers un état de paralysie doucereuse, elle refuse cette fatalité. Sereinement et entourée de sa famille elle transmet sa force mentale comme un héritage inestimable.

Un film extrêmement boulversant par son intimité à frôler la mort programmée de si près, néanmoins le mélodrame n’a pas sa place dans la mise en scène, mais plutôt une réflexion sur ce sujet qui encore aujourd’hui reste tabou. 

Blackbird est disponible sur Ciné + jusqu’à dimanche 22 mai.

https://www.canalplus.com/chaines/cineplus

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.