Un nouveau rendez-vous cinéma du week-end, avec une sélection de trois films à voir absolument au cinéma.
Nos Frangins de Rachid Bouchared

La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’education. Le ministre de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
Nos Frangins est un très grand film, qui met en lumière l’une des pages les plus sombres de la république. Important par son caractère historique, nécessaire par son symbolisme social hélas toujours d’actualité. Des protagonistes très investis dans leurs personnages, ainsi que les dialogues tranchants et percutants, appuient la fluidité d’un scénario maîtrisé. On ne bascule jamais dans le cliché, certains scènes sont empreintes d’une véritable puissance émotionnelle et nous bousculent, poussant à une certaine réflexion.
Informations Pratiques :
Titre : Nos Frangins
De : Rachid Bouchareb
Avec : Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz
Genre : Biopic, Drame
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 7 décembre 2022
Kanun, La Loi du Sang de Jérémie Guez

Lorik a fui son Albanie natal pour échapper à une vendetta. À Bruxelles, il gâche sa jeunesse en travaillant pour un clan mafieux aux méthodes douteuses… jusqu’à ce qu’il ait un coup de foudre pour Sema, une jeune turque étudiante aux Beaux-Arts. Alors qu’il se met à rêver d’une histoire d’amour, un homme dont le père a été tué par un membre de l’avoir famille de Lorik réclame, selon les règles du Kanun, que sa dette soit payée par le sang : celui de Lorik…
Jérémie Guez signe un long-métrage marquant, aussi captivant que La Boîte Noire son précédent film. Une histoire d’amour entre une étudiante turque et un Albanais. Deux personnages à qui tout s’opposent et attirent à la fois. Un thriller amère à la sauce Jérémie Guez, entre vengeance et règlement de compte, la mise en scène magistrale du film nous offre un grand moment du cinéma.
Informations Pratiques :
Titre : Kanun, La Loi du Sang
De : Jérémie Guez
Avec : Waël Sersoub, Tugba Sunguroglu, Arben Bajraktaraj
Genre : Thriller
Durée : 1h35
Date de sortie au cinéma : 7 décembre 2022
Samhain de Kate Dolan

C’est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes,Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.
Samhain est une fête païenne très importante, qui s’agit de la fin de l’année celtique, symbolisant la mort et la renaissance, le cycle de l’avenir vie, le travail sur soi et l’absence médiation. De la mythologie celtique qui représente l’essence même du film. Des moments effrayants ou l’horreur et l’etrange se côtoient et s’affrontent sans cesse, forçant Char a en découdre malgré elle…
entre traditions et superstitions Samhain évolue progressivement pour une fin apocalyptique.
Informations Pratiques :
Titre : Samhain
De : Kate Dolan
Avec : Hazel Doupe, Carolyn Bracken, Ingrid Craigie
Genre : Épouvante-Horreur
Durée : 1h33
Distributeur : Star Invest Films France
Date de sortie au cinéma : 7 décembre 2022
Mitra Etemad