[ LES EVENTS DE TLM ] On était … Au festival du film de Montagne

IMG_6390

Le festival du film de montagne est un rendez vous à ne pas manquer. Que vous soyez sportif ou pas, vous serez séduit par la beauté des images.

IMG_6389

Comme son nom l’indique chaque année, Paris reçoit ce festival d’images exceptionnelles. Durant une journée, la montagne envahit Paris. Les sportifs de haut niveau plus habitués à affronter des sommets (comme je les envie) affrontent le métro parisien et ça ne les enchantent pas trop , on les comprend.

Cette année, c’est le Palais des Congrès de Paris à Porte Maillot qui a eu le privilège d’organiser ce bel événement et à ma plus grande surprise, 4000 passionnés se sont déplacés pour assister aux projections.

Beaucoup d’émotions étant donné les tristes événements de 13 novembre 2015, malgré la peur et à seulement 3 jours des attentats, des milliers de courageux ont honoré ce rendez-vous tant attendu.

Film -1IMG_6392

Le film présenté est : LE SAUT DU CERVIN – 13 FACES DU VALAIS.

Réalisateur : David Carlier et Yannick Bâcher

Le cervin, montagne mythique et magnifique, avait jusqu’à présent résisté aux assauts des hommes. En juin 2014 , Géraldine Fasnacht est devenue la première personne à sauter du sommet en wingsuit.

Durant le film, la fabuleuse Géraldine partage sa vision d’une pratique humble et réfléchie. Nous avons visionné quelques extraits du film « 13 faces du valais ».

Film-2 

DREAM LINE

Réalisateur Bjarne Salen

Équipe du film : Ptor Spricenieks, Reinhold Messner, Greg Hill, Bjarne Salen.

Ptor Spricenieks est un skieur qui croit que nos rêves nocturnes ont la capacité de nous guider et de changer nos vies. Inspirée par la pensées de Reinhold, il part à l’aventure sur les plus belles montagnes du monde : au Canada, au Pérou, en Colombie et au Pakistan, où se trouve sa »Dream Line  » un film philosophique.

Film -3

DEGREES NORTH

Réalisateur : Guido Perini

Xavier Delerue (triple champion du monde de freeride) et Samuel Anthamatten cherchent un nouveau moyen d’accès aux plus hautes montagne d’Alaska, sans hélicoptère.

Ils mettent au point un système de largage en paramoteur, qui va leur permettre de sauter directement dans la pente.

Film -4

STEEP TEASE

Réalisateur : Pierre Hourticq

Le ski de pente raide ringardisé par le freeride ? Un groupe de jeunes skieurs basés a Chamonix nous prouve le contraire, en explorant à fond toutes les pentes les plus raides du massif.

Film -5

MERU

Réalisateur : Jimmy Chin

L’assaut du Mont Meru, centre de l’univers pour les hindous, a été tenté par les meilleurs alpinistes depuis plus de 20 ans sans succès.

Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk en font le projet de leur vie et nous plongent au cœur de leurs aventures et de leur doutes.

Un film grandiose qui a remporté le prix du public. La beauté des images vous coupe le souffle. Ce sont des images exceptionnelles.

Après avoir visionner les 5 films présentés sur l’écran géant du Palais du Congrès, on se dit que ces sportifs sont des véritables héros qu’on aimerait féliciter durant des heures.

J’ai beaucoup de respect pour ces hommes et femmes d’exception. Ils respectent la nature et tente de l’apprivoiser pour mieux la dominer. Malgré les dangers et les difficultés présentes, leur volonté et leur détermination les poussent encore et toujours à se dépasser.

Un sang froid et une force mentale hors du commun. Une bouffée d’air frais qui nous a réconcilié avec la vie et nous prouve qu’il existe encore des hommes et femmes extraordinaires qui par leur passion, font de leur existence une belle aventure.


Mitra EtemadBy Mitra Etemad – Bloggeuse globe-trotteuse parisienne et photographe

https://instagram.com/paris_by_mitra/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s