LOISIRS

L’Envolée un film signé Eva Riley

L’Envolée est le premier long-métrage de la réalisatrice britannique EVA Riley, à travers le parcours atypique de Leigh, une adolescente de 14 ans vivant dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent.

C’est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparaît un jour sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre vers un monde nouveau …

Le personnage de Leigh est interprété par la rayonnante Frankie Box, une jeune gymnaste britannique, retenue sur casting, sa grâce naturelle et sa maîtrise impressionnante des mouvements lui offrent une grande liberté d’expression artistique. Si parfois, elle peine à trouver les mots pour exprimer ses sentiments, elle trouve son salut dans le sport qu’elle pratique, son corps la libère de ses tensions. Elle devient légère et insouciante. On ressent chez elle une folle envie de liberté et d’aventure, au point où son amour pour son demi-frère JOE ( Alfie Deegan) dépasse les limites à ne pas franchir …

Elle est l’élément clé du film, d’un côté une vie familiale très chaotique et de l’autre un corps qui ne veut que s’épanouir, au milieu un demi-frère qui l’entraîne dans ses trafics, par amour ou par défi, Leigh accepte tout et fonce sans se poser de questions.

Un contraste assez déstabilisant pour une gymnaste qui doit obéir aux règles et aux disciplines imposées par son coach, Leigh est partagée entre sa passion et son envie de vivre des expériences nouvelles, elle cherche à attirer l’attention sur elle, au point de se mettre en danger.

Eva Riley a toujours voulu faire un film qui puise dans l’énergie de la jeunesse. Les nouvelles expériences, les incertitudes et la ténacité de l’adolescence sont les idées et les émotions qui ont guidé mon envie de premier long-métrage.

Les jeunes gymnastes sont souvent bloqués dans la pratique artistique de leur sport, trop anxieux ou trop préoccupés par leurs soucies sur et hors du sol de gymnastique.

Elle a voulu explorer ce que l’on ressent lorsque, en tant que jeune artiste, on est empêché par ses problèmes personnels et comment en faisant remonter ses émotions à la surface, on parvient à créer une performance éclatante.

L’Envolée donne vie aux deux êtres solitaires qui ont comme points communs un père irresponsable, leurs fragilités, leurs solitudes, leurs manquent d’amour est filmé avec une infini douceur. Ensemble ils tentent de combler un vide sentimentale ou leur père n’arrive ou ne veut pas accéder.

Ils sont maladroits dans leurs façons de vivre, mais tellement beaux et bouleversants à l’écran.

Un film que je conseille de voir, particulièrement à tous les parents d’adolescents.

Informations Pratiques :

Titre : L’Envolée
Réalisatrice :Eva Riley
Casting : Frankie Leigh , Alfie Deegan , Will Ash , Sharlene Whyte
Genre : Drame
Durée : 1h23
Nationalité : Britannique
Distributeur : Arizona Distribution
Date de sortie au cinéma : 8 Juillet 2020

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :