LOISIRS

Adolescentes un film signé Sébastien Lifshitz

Adolescentes de Sébastien Lifshitz, c’est le fruit d’une rencontre entre Emma et Anaïs, elles sont inséparables et très différentes à la fois. Sébastien Lifshitz suit leurs parcours, depuis leur 13 ans, jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois.

A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers de cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Adolescentes une chronique richement sincère des deux jeunes filles, Emma et Anaïs abandonnent l’enfance et l’insouciance, pour petit à petit entrer dans le monde des adultes. Une entrée au collège, le lycée…, les règles de vie se transforment en même temps que leurs attentes. Ensemble elles découvrent le monde des adultes, et les désillusions qui vont avec.

Elles se découvrent plus ambitieuses, plus matures, plus sensibles et commencent à se projeter dans l’avenir, sans savoir ce qui les attend réellement. Un départ dans la vie qui brutalement gomme leurs rêves de petites filles, remplacées par une violence gratuite, comme les attentas de Charlie Hebdo, de l’Hyper Casher …

La présence très discrète de la caméra, laisse le champ libre à Emma et Anaïs, d’être elle-même, par moment on a l’impression de suivre deux jeunes filles qui tout simplement se construisent un journal intime visuel, tellement elles sont à l’aise dans leurs mouvements et dans leurs dialogues. Ce qui est également le cas pour leurs familles respectives.

Sébastien Lifshitz se donne de capter l’émotion, tout en étant presque invisible, son génie et son amour du cinéma, font de lui, un magicien d’images. Car toute la beauté de son film, persiste dans la grande liberté des deux adolescentes, leurs visions de la société et leurs volontés de suivre ou pas les recommandations de leurs parents, leurs rebellions et finalement leurs premiers pas dans le futur sont crédibles et sincères, à aucun moment le spectateur aura l’impression d’être face à deux comédiennes qui surjouent à outrance.

En ce qui concerne la recherche et la découverte des deux personnages, le réalisateur a contacté tous les proviseurs des collèges de la ville qui tous ont été intéressés par l’idée qu’on prenne le temps pour accompagner une adolescente dans ses passions, ses doutes, ses métamorphoses, et aussi les pressions subies, y compris à l’ecole. Si au départ le projet était prévu pour un garçon, après les recommandations de ses interlocuteurs, et le hasard Emma et Anaïs ont été choisies. L’une vient d’un milieu bourgeois et instruit, l’autre d’un monde plus populaire.

Une expérience folle de cinq ans, résumé en 2h15 , un pari gagné haut la main par Sébastien Lifshitz et son équipe, qui pendant des années on vécut une double vie, entre leurs lieux de résidences et Brive ou a eu lieu le tournage.

Informations Pratiques :

Titre : Les Adolescentes
Réalisateur : Sébastien Lifshitz
Casting : Emma et Anaïs
Genre : Documentaire
Durée : 2h15
Nationalité : Français
Distributeur : Ad Vitam
Prix : prix Zonta- semaine de la critique Festival De Locarno
Date de sortie au cinéma : 9 septembre au cinéma

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :