L’Age Tendre

Diane, seize ans, vit de façon exclusive dans les yeux de sa mère, Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l’adolescente.

Au lycée, elle voudrait être aimée comme à la maison et l’exprime de manière maladroite, comme lorsqu’elle échange une faveur contre un regard dans les toilettes. Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande.

L’Age Tendre de Julien Gaspar-Oliveri nominé pour le César du meilleur film de court-métrage fiction, est un ovni de 26 minutes, avec la brillante Noée Abita, nominée pour le César du meilleur espoir féminin pour son rôle poignant dans Slalom.

L’Age Tendre est la parfaite représentation d’un huis clos oppressant, entre une mère et sa fille. Une relation basée sur un besoin permanent de dépendance affective étouffant. Au-delà de la beauté pure qui se dégage de cette àmour, on remarque la confusion existentielle de Diane avec le monde extérieur.


Elle veut qu’on le regarde, qu’on l’admire comme c’est le cas avec sa mère, elle attire les garçons dans les toilettes pour des faveurs sexuelles, du plaisir en échange d’un regarde entre les quartes murs souillés des toilettes, Diane se fabrique un monde imaginaire où elle est la reine d’un royaume fragile.
Est-elle consciente de la réalité ? Sa mère se plaît dans cette addiction ?


Le réalisateur, dévoile lentement , la longue et difficile chemin menant Diane et sa mère a la vérité glaciale de l’emmancipation, seront-elles prêtes à couper le cordon ?
Une fois de plus Noée Abita, étonne, bluffe et confirme sa présence fascinante face caméra. Son alchimie avec sont personnage est d’une évidence folle, elle ne joue pas, elle interprète, ressent les attentes de son réalisateur, entre dans la peau de Diane et ne la quitte plus.


Lors d’une interview, celle qui le 25 Janvier 2022 sera au César, m’a accorder un peu de son précieux temps :
Nous avons pu échanger sur le court-métrage L’Age Tendre, je suis ravie de partager avec vous les impressions de Noée Abita sur le tournae de L’Age Tendre :
Le personnage de Diane est fragile et autoritaire à la fois, elle cherche en permanence l’attention de son entourage, ce qui laisse à penser que au final, Diane, elle sait très bien ce qu’elle veut, mais la peur de s’affirmer l’empêche de s’affirmer.
Elle est sans ârret dans la séduction et cela se retourne contre elle, malgré elle, Diane calque sa vie sur sa mère, et réalise les difficultés que cela enchaîne.
L’absence de son père est le choix du réalisateur pour laisser une porte ouverte à l’imaginaire…


J’ai adoré tourner ce film, Julien est un réalisateur formidable, avec qui j’ai tout suite accrochée et compris ses attentes, avec l’équipe du film nous avons créé une vraie alchimie concentrée entièrement sur le film. Il est indispensable de se sentir en osmose, cela permet de se donner à 100% en toute confiance.
J’aime le changement, j’aime voyager, j’aime découvrir le monde. J’ai dautres projets très intéressants, mais pour le moment je préfère pas en parler.

Après notre entretien, je garde l’image dune comédienne extrêmement sympathique, une véritable cinéphile, qui aime, ou non plutôt adule le 7ème à sa juste valeur.
Elle est entière, ne triche pas, aime autant les diffrents réalisateurs qui lui ont fait confiance, que son public qui la suit avec beaucoup de bienveillance. Elle est sans hésitation l’une des étoiles montante du cinéma français !
Nous lui souhaitons bonne chance pour les César, et là remercions pour cette échange fort enrichissante.
Merci egalment à Célia, sans qui rien ne serait possible.

Informations Pratiques :
Titre : L’Age Tendre

De : Julien Gaspar-Oliveri

Genre : Drame

Durée : 0h26

Avec : Noée Abita, Marie Denarnaud , Iliès Kadri Disponible sur Arte

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.