Top 5 des festivals à ne pas manquer

Après deux années d’absence ou des éditions en demi-teinte, les grands festivals font leur grand retour ! Si vous aussi vous trépignez d’impatience à l’idée de retrouver vos artistes préférés et de vivre des expériences hautes en couleur, voici 5 événements à ne pas manquer.

La Fête de l’Humanité

Si à l’origine, la fête de l’Huma est une création du Parti communiste français, aujourd’hui cet événement devenu par extension une fête dédiée à la solidarité rassemble chaque année près de 500 000 visiteurs. À la différence des autres festivals de musique, La Fête de l’Humanité se veut un événement multiculturel proposant de découvrir entre deux concerts un village dédié aux spécialités culinaires de différents pays avec aussi des stands de livres et un ensemble d’exposants venus présenter leurs produits. Le festival est rythmé par des conférences, des débats, des spectacles réunissant près de 80 pays d’Europe et d’ailleurs, de quoi occuper grassement les festivaliers durant près de 3 jours.

Quand ? Le 9, 10, 11 septembre 2022.

Où ? Parc départemental Georges-Valbon, 93120 La Courneuve.

Le HellFest

Considéré par les détracteurs comme le festival des musiques extrêmes, le tant attendu Hellfest Summer Open Air fait son grand retour après deux ans d’absence. Et cette année est un peu spéciale puisque ce sont les 15 ans du festival. À cette occasion les organisateurs ont prévu 7 jours consécutifs de festivités avec plus de 350 groupes pour des prestations non-stop. Au programme la quasi-totalité de l’affiche de l’édition 2020 qui avait été reportée à cause de la crise sanitaire et un ensemble de nouvelles têtes pour le plus grand plaisir des mellateux venant des quatre coins de la France. Avenged Sevenfold, Skillet, Sabaton, Metallica, Guns N’Roses, Scorpions, Alice Cooper, Nightwish, Epica, bref du métal à toutes les sauces quel que soit son genre de prédilection.

Quand ? Du 17 juin au 26 juin 2022.

Où ? À Clisson en Loire-Atlantique près de Nantes.

Les Francofolies

Difficile lorsqu’on est féru de variété française de passer à côté des Francofolies et de son affiche 2022 pour le moins plutôt garnie. Angèle, Orelsan, Calogero, Julien Doré, Mika, Sofiane, Clara Luciani et bien d’autres artistes viendront faire le show durant 5 jours de concerts. Mais ce n’est pas tout. À l’instar de la Fête de l’Humanité, les Francofolies accueillent en leur sein un village culturel, avec un agenda plutôt conséquent et de nombreuses rencontres avec des intervenants de différents secteurs. En somme un festival consacré à la musique francophone, mais pas que ! Et le concept sait faire des adeptes puisque le festival s’est dupliqué dans le monde. Il existe des Francofolies à Spa en Belgique, à Montréal au Canada et en Nouvelle-Calédonie qui rassemblent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Quand ? Du 13 au 17 juillet 2022.

Où ? À La Rochelle.

Les Vieilles Charrues

Figurant parmi les festivals de musiques françaises les plus pérennes, la réputation des Vieilles Charrues n’est plus à faire. Différents styles musicaux y sont représentés comme la pop, le rock, l’électro, mais aussi des musiques du monde et des chansons du folklore local. Malgré sa situation géographique peu avantageuse, le festival 100 % associatif a su au fil des ans se forger une réputation internationale et séduire les artistes de renoms. Chaque année, les spectateurs ont droit à leur lot de têtes d’affiche. Mais ce qui fait l’intérêt des Vieilles Charrues, c’est aussi la découverte d’artistes moins connus, mais pas moins talentueux, le festival étant très engagé dans la mise en lumière de musiciens débutants et/ou locaux. Seul point noir : il a lieu en même temps que les Francopholies. Il vous faudra donc choisir entre les deux, sauf si vous êtes motivé à faire 400 kilomètres et payer deux billets différents.

Quand ? Du 14 au 17 juillet 2022.

Où ? Aux dépendances de Persivien, 29270 Carhaix-Plouguer.

Solidays

Lancé en 1999, Solidays est un événement ayant pour but de financer des programmes de recherche pour les malades du SIDA. Après une édition 2021 qui s’est déroulée en jauge réduite avec 10 000 soignants tirés au sort, le festival revient en grande pompe en 2022 pour une 24e édition placée sous le signe de l’amour. Black Eyed Peas, -M-, Justice, Orelsan, si l’affiche se remplit de jour en jour, c’est sans oublier les différentes expositions ni les débats qui viendront rythmer les festivités. Un week-end qui s’annonce festif, mais toujours d’intérêt public ! Solidays fait d’ailleurs souvent des appels à bénévoles, ce qui peut être une expérience hautement enrichissante si vous voulez d’une part participer à une noble cause et d’autre part vivre des souvenirs impérissables.

Quand ? du 24 juin au dimanche 26 juin 2022.

● Où ? À l’Hippodrome Paris Longchamp.

La Rédaction

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.