3 recettes qui vont ENFIN vous faire aimer le poisson…

Nous sommes très nombreux en France comme ailleurs, à particulièrement aimer les bons petits plats à base de poisson, mais à l’inverse, mais il faut le savoir, il y a aussi des personnes qui sont un peu plus réticentes à cette idée, pour différentes raisons. Pour certains ce sera parce que les arêtes leur font un petit peu peur, pour d’autres ce sera plus prosaïquement le fait qu’ils ne savent pas cuisiner le poisson, chacun aura ses raisons, et il faut les comprendre.

Voilà très précisément pourquoi nous avons décidé de vos proposer ce contenu, délicieux s’il en est, dans lequel nous allons vous proposer 3 recettes absolument délicieuses, qui vont si besoin, vous réconcilier avec le goût et avec la préparation du poisson, nous prenons les paris !

Alors que les beaux jours arrivent et que les salades, les grillades et les barbecues vont remettre le nez à la fenêtre, nous avons décidé de vous proposer un article qui se penchera non pas sur ces 3 délicieuses manières de se sustenter en se régalant, mais plutôt de vous proposer 3 préparations, à base de poisson.

Non seulement les 3 recettes que nous nous apprêtons à vous décliner sont absolument succulentes, mais en plus nous avons vraiment pris le parti de sélectionner des préparations qui prendront certes un peu de temps, mais qui demeurent malgré tout à la portée de tout un chacun, sans nécessairement que vous soyez un chef étoilé ou bien un cordon bleu émérite. En outre, et ceci n’est pas anodin, nos recettes recevraient sans le moindre doute l’assentiment de votre diététicien, alors n’hésitez pas une seconde et lancez-vous…

A présent, sans plus attendre, affûtez vos couteaux et préparez vos ustensiles de cuisine, nous allons commencer par notre première recette, qui, n’en doutez pas, fera beaucoup d’heureux, chez les petits comme chez les grands.

I/ Le Tartare de Saumon

Le Tartare de saumon est un grand classique qui rencontre un très grand succès un peu partout sur la planète, et il faut bien reconnaître qu’il présente un très grand avantage par rapport à d’autres manière de préparer du poisson, à savoir, il ne va pas nécessiter quelque cuisson que ce soit, et cela est un argument qui va en rassurer beaucoup, puisque l’on sait fort bien que c’est souvent une opération délicate, qui ne laisse pas de place à l’erreur.

– Le temps de préparation : environ 25 à 30 minutes

– La difficulté : très simple

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes):

​- 700 g à 750 g de saumon frais (sans arêtes et sans peau ; ôter tout cela si nécessaire)

​- 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

​- 1 ou 2 citrons

​- 5 ou 6 oignons rouges (coupés fins)

​- 1 cuillère à soupe d’estragon frais

​- 1 cuillère à soupe de câpres

​- du poivre et du sel

La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par découper vos filets de saumons en longue tranches qui font environ 4 mm à 5 mm d’épaisseur. Si vous le préférez, vous pouvez tout à fait enlever la petite partie grasse, c’est à vous de voir.

– 2 – Une fois que vous avez vos bandes de saumon, vous allez les découper en petits dés de 0,5 cm à 1 cm (en fonction de vos préférences encore une fois…). Une fois que vous avez terminé, vous pouvez réserver votre saumon dans un saladier que vous allez mettre au frais, et préparer le reste…

– 3 – A présent, saisissez vos câpres et concassez-les, puis ciselez très finement vos oignons rouges ainsi que l’estragon.

– 4 – Vous pouvez sortir le saumon du réfrigérateur et verser tous vos ingrédients puis les mélanger, avant d’ajouter l’huile d’olive et de mélanger à nouveau.

– 5 – Une fois que votre tartare est bien remué comme il faut, vous allez ajouter le jus de citron, et encore une fois, mélangez avec soin.

– 6 – Il ne vous reste plus qu’à dresser votre plat, et pour ce faire, vous pouvez utiliser des petites verrines, ou bien des coupelles, mais sachez que vous pouvez tout aussi bien utiliser une ou deux feuilles de salade (voire même des feuilles d’endive), ce qui fera un contenant comestible, avec un peu de croquant !

Si vous avez un peu de mal avec l’estragon, car nous savons que tout le monde n’est pas très amateur de sa saveur, vous pouvez également décider d’utiliser du fenouil, voire du cerfeuil, dont les saveurs s’accorderont là encore parfaitement avec le saumon, et le mettront en valeur sans passer par-dessus.

II/ Le Gratin de Poisson Blanc.

Le second plat que nous vous proposons sera chaud cette fois-ci, et de nouveau, il ne nécessite ni des heures de préparation, ni plusieurs étoiles au guide Michelin, pour être préparé et pour régaler vos proches ou vos convives.

– Le temps de préparation : environ 25 à 30 minutes

– Le temps de cuisson : 25 minutes à 30 minutes minutes

– La difficulté : assez simple

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes):

​- 200 g de crevettes roses (à décortiquer ou qui le sont déjà)

​- 750 g à 800 g de filet de poisson blanc (à vous devoir quel type de poisson, en fonction de vos préférences)

​- 75 g de beurre

​- 50 cl de lait

​- 55 g à 60 g de gruyère ou d’emmental râpé

​- 5 cuillères à soupe de farine

​- du poivre et du selliers

​- 1 pincée de poudre de noix de muscade (en option)

– La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par mettre votre four à préchauffer, à une température de 180 ° C (ce qui correspond à un thermostat positionné sur 6).

– 2 – Pendant que le four est en train de monter en température, beurrez le plat que vous allez utiliser pour cuisiner.

– 3 – Faite cuire vos files de poisson blanc pendant 10 petites minutes au court-bouillon.

– 4 – Faites fondre votre beurre dans une casserole ou une grande poêle, puis saupoudrez la farine afin de confectionner ce que l’on appelle un roux. Une fois que c’est le cas, versez tout doucement votre lait dans le roux, et mélangez bien au fur et à mesure. Cela va vouspermettre d’obtenir une jolie béchamel, à la fois lisse et relativement épaisse.

– 5 – Ôtez la béchamel du feu, et ajoutez dedans vos crevettes, ainsi que la muscade en poudre (si vous avez effectivement choisi d’en utiliser), puis poivrez et salez à convenance et mélangez bien le tout.

– 6 – Une fois que vos filets sont cuits comme vous le souhaitez, retirez-les du feu, égouttez-les de la matière grasse, et placez-les dans le fond du plat que vous avez beurré au tout début de la préparation.

– 7 – Recouvrez les filets avec votre béchamel accompagnée de ses crevettes, et disposez par dessus le gruyère ou l’emmental râpé.

– 8 – A présent, il ne vous reste plus qu’à enfourner votre plat afin de laisser cuire votre gratin pendant environ 20 minutes. Gardez un œil dessus afin de laisser le fromage bien gratiner, mais de ne pas aller trop au-delà (sans quoi vous courez le risque de sécher un peu l’intérieur du gratin, ce qui est un peu dommage).

– 9 – Sortez le plat du four et servez…tout simplement.

Nous vous conseillons de servir ce savoureux gratin avec du riz comme accompagnement, mais vous pouvez également opter pour des tranches de pain de campagne (grillées ou non…) tartinées de beurre à l’ail persillé, c’est juste parfait !

III/ La Lotte au Four.

Après le Tartare de Saumon et le Gratin de Poisson Blanc, à présent, nous allons terminer notre sélection de délicieuses recettes avec La Lotte au Four, de sorte que vous ayez vraiment un choix qui couvre des saveurs et des textures différentes. Des 3 recettes que nous vous proposons dans cet article, notez que celle-ci est sans aucun doute la plus technique et la plus difficile à réaliser , néanmoins, ne vous en faites pas toute une montagne, elle est à la portée de tout le monde, pour peu que vous preniez bien le temps et que vous respectiez nos conseils et notre préparation, pas à pas.

– Le temps de préparation 20 minutes à 25 minutes

– Le temps de cuisson : environ 40 minutes à 45 minutes

– La difficulté : moyenne

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes):

​- 1 jolie queue de lotte

​- 1 branche de céleri

​- 6 tomates

​- 6 pommes de terre

​- 2 oignons (blancs ou rouges, comme vous préférez)

​- 1 gousse d’ail

​- de l’huile d’olive

​- 1 bouquet d’aneth ou bien de coriandre

​- du poivre et du sel

La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par mettre votre four à préchauffer, à une température de 180 ° C, soit une position de thermostat à 6.

– 2 -Vous allez laver vos légumes à grande eau, puis éplucher vos oignons, ainsi que votre ail. Découpez vos tomates en morceaux ou bien en quartiers et remisez le tout en attendant.

– 3 – Pelez les pommes de terre, puis découpez-les en rondelles un peu épaisses (entre 3 mm et 5 mm, comme vous le souhaitez…), puis déposez-les dans un plat, que vous aurez au préalable légèrement huilé avec de l’huile d’olive.

– 4 – Découpez votre queue de lotte en lanières ou en petits morceaux, faites de même avec la branche de céleri (en rondelles).

– 5 – Déposez les oignons émincés dans le plat, ainsi que l’ail, le céleri, les morceaux ou les quartiers de tomates, puis  la lotte.

– 6- Mélangez légèrement, de sorte que la lotte soit en partie recouverte par le reste. 

– 7 – Poivrez et salez à convenance , saupoudrez le tout avec un peu de safran, d’aneth ou de coriandre, et arrosez ensuite avec un généreux filet d’huile d’olive.

– 8 – Enfournez votre plat, et laissez cuire le tout environ 40 minutes à 45 minutes. N’hésitez pas à venir vérifier que tout va bien de temps en temps, et vous pouvez aussi mélanger à chaque fois, mais nous vous conseillons de ne plus rien toucher pour les 10 à 15 dernières minutes, cela permettra d’avoir un dessus qui sera plus saisi par la chaleur.

Vous pouvez servir ce plat avec du riz, et dans ce cas, à vous de voir si vous souhaitez conserver les pommes de terre dans la recette. Pour ce qui est du poisson, à vous de voir ce que vous aimez, mais nous vous conseillons d’utiliser du cabillaud, du lieu, ou bien du mérou si vous ne souhaitez pas manger de la lotte.

En conclusion :

A l’adresse de toutes celles et de tous ceux qui pensaient que cuisiner du poisson était tout simplement au-delà de leurs compétences, et bien nous espérons que ce contenu vous aura démontré le contraire, car c’était aussi le but recherché, en plus de vous régaler, cela va de soi. N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous avez pensé de nos préparations, après les avoir réalisées pour votre famille ou des amis, et ne soyez pas non plus effrayés à l’idée d’oser faire quelques petites variantes, car la cuisine est aussi une affaire personnelle. Par ailleurs, si vous vous sentez l’âme de cuisiner du poisson et que pour autant, notre sélection de plats ne correspond pas à ce que vous souhaiteriez manger, et bien faites quelques petites recherches via Internet, vous trouverez sans le moindre mal des dizaine et des dizaines de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, et qui ne nécessitent pas, là encore, d’être un chef étoilé pour les réaliser parfaitement.

La Rédaction

 

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.