C’est le retour des salades ! 3 recettes qui vont ravir toute la famille…

Alors que la saison froide commence à battre de l’aile et à céder la place aux beaux jours, à mesure que le mercure commence à remonter dans le thermomètre et que les jours rallongent, nous allons être, comme chaque année, de plus en plus nombreux à avoir envie de manger une bonne salade plutôt qu’une tartiflette ou qu’une fondue savoyarde, et c’est tant mieux ! Afin de vous donner quelques idées qui sortent un tantinet de l’ordinaire, afin de vous amener à ne plus envisager la salade comme une simple laitue avec sa vinaigrette et ses petites noix concassées, nous avons décidé de rédiger cet article qui contient pas moins de 3 recettes délicieuses.

Nul besoin d’être un cordon bleu émérite ou de devoir passer des heures durant dans la cuisine afin de les confectionner, un peu d’amour et d’huile de coude suffiront… Si vous avez envie de régaler vos invités ou plus simplement les membres de la famille, en confectionnant une simple salade, alors ce contenu est fait pour vous…

Alors que les beaux jours font leur retour et que nous reprenons du poil de la bête, à mesure que le soleil s’installe et précipite la nature vers un renouveau effréné, à mesure que l’herbe fraîche et bien verte reprend ses droits sur le sol, que les primevères, les pâquerettes, les violettes et toutes ces magnifiques petites fleurs sauvages printanières recouvrent de nouveau le par-terre d’un tapis soyeux et coloré, l’envie de manger des crudités et des petites salades bien assaisonnées refait surface en chacun de nous, que l’on soit petit , ou que l’on soit grand !

En plus de se régaler, l’avantage avec les salades c’est qu’elles donnent autant de plaisir au palais, qu’elles font du bien au corps, et ce ne sont pas les diététiciens qui vous diront le contraire ! Si vous aussi vous vous sentez de renouveler un peu votre façon d’appréhender le concept même de la salade, en y ajoutant un peu d’originalité et en tentant d’autres choses, alors préparez-vous, car nos 3 recettes spéciales, n’en doutons pas, vous amèneront à cela !

 

I/ La salade dite Marocaine.

 

Pour cette première préparation, nous avons décidé de vous amener un peu d’exotisme à la bouche, et pour cela, nous nous sommes tournés vers le Maghreb et plus précisément le Maroc, avec une recette fraîche et délicieuse qui ravira tous les membres de la famille. Extrêmement simple à réaliser, pas très longue non plus, n’hésitez pas à embaucher vos enfants pour faire la préparation ensemble. Le résultat, n’en doutez pas, n’en sera que plus savoureux à l’arrivée…

– Le temps de préparation : 15 minutes à 20 minutes

– La difficulté : vraiment très facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes):

​- Pour confectionner la vinaigrette : ​- du cumin

​​​​​​​- du paprika

​​​​​​​- 2 citron pressés

​​​​​​​- de l’huile d’olive

​​​​​​​- du poivre et du sel

​- Pour la salade en elle même :​​- 4 tomates

​​​​​​​- 2 oignons

​​​​​​​- 2 concombres

​​​​​​​- du persil plat

​​​​​​​- de la menthe fraîche

La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par laver vos légumes à grande eau, puis une fois que c’est fait, pelez soigneusement vos concombres et les oignons.

– 2 – Découpez les tomates en petits morceaux (des dés), tout en conservant bien la pulpe, le jus et les graines.Remisez de côté.

– 3 – Détaillez à présent les concombres, là encore en tout petits dés (plus petits ils seront, mieux se sera). Remisez de côté.

– 4 – Hachez vos oignons le plus finement possible. Remisez de côté.

– 5 – Il est l’heure de vous attaquer à la vinaigrette à présent. Pour ce faire, prenez un grand bol, puis mélangez tout simplement le jus de citron, le sel et le poivre, et bien entendu, l’huile d’olive. Certains apprécieront d’ajouter une pointe de moutarde, à vous de voir en fonction de vos goûts, néanmoins notez que cela n’est pas le cas dans la recette originale.

– 6 – Une fois que vous avez terminé la vinaigrette comme précisé dans l’étape précédente, vous allez y ajouter le paprika, ainsi que le cumin. A part, vous allez hacher très très fin les brins de menthe, puis les incorporer à la vinaigrette. Enfin,  vous allez bien mélanger le tout avec une fourchette ou un petit fouet, de sorte que la sauce soit bien homogène.

– 7 – Vous allez maintenant mélanger tous les légumes que vous avez découpés en début de préparation. Versez les tomates, les oignons, les concombres dans un grand saladier, ou bien dans un plat creux, puis mélangez afin de bien homogénéiser le tout.

– 8 – Il ne vous reste dorénavant plus qu’à saucer, et cela doit se faire en fonction du goût de chaque convive, de ce fait, nous aurions plutôt tendance à vous conseiller de conserver la vinaigrette à part, dans un grand bol. Rien ne vous empêche cependant de la verser dans le saladier,directement dans les légumes découpés, et de bien mélanger, mais il faudra, dans ce cas, faire bien attention à doser correctement.

– 9 – Placez votre préparation (qu’elle soit saucée ou non…) au réfrigérateur afin de laisser le temps à la salade de prendre une saveur équilibrée, mais aussi parce que cette dernière se sert froide, en principe.

 

– 10 – Juste avant d’effectuer le service, vous pouvez hacher les brins de persil plat et les parsemer sur le dessus de la salade.

Rien ne vous empêche de « customiser » un peu cette recette originale, comme par exemple en y ajoutant quelques petits dés d’avocat, ou bien quelques pousses de soja, cela est fonction de vos préférences, néanmoins sachez que cette recette originale est absolument succulente telle quelle !

II/ La salade dite du Colorado.

Pour cette seconde préparation, nous nous sommes rendus (enfin, métaphoriquement parlant, bien entendu…) aux USA et nous y avons trouvé cette délicieuse recette qui porte le nom de l’un des États les plus connus de tous les Etats-Unis d’Amérique, puisqu’il s’agit du Colorado ! Si vous souhaitez faire de la salade votre plat principal du repas, pour ne pas dire unique, alors cette préparation sera juste ce qu’il vous faut, car elle est complète, très belle et savoureuse, variée comme nulle autre pour ce qui est des textures, et qu’elle contient absolument tout ce qu’il faut pour sustenter l’organisme, rien que ça !

– Le temps de préparation : 30 minutes à 35 minutes

– La difficulté : relativement facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes):

Pour la salade :

– 200g (1 tasse environ) de maïs en grains

– 100g de saumon fumé

– 1 laitue et  des jeunes pousses au choix

– 100g (avant cuisson) ou environ 1/2 tasse pré-cuisson de couscous perlé ou israélien

– 50g (1/4 de tasse) de canneberges séchées sucrées

– 50g (1/2 tasse environ) de graines de citrouille ou de graines de votre choix si vous préférez autre chose

– 30g (environ 6 c. à soupe) de fromage de type gruyère, emmental voire asiago (en fonction de votre budget et de vos préférences)

Pour les tomates:

– 1 tomate

– 5 ml (1 c . à thé) de vinaigre balsamique

– 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

– une pincée de sel et poivre

– quelques feuilles de basilic frais

Pour la vinaigrette :

– 250 ml (soit environ 1 tasse) de mayonnaise (si possible maison, mais à vous de voir…)

– 80ml (ce qui correspond environ à 1/3 de tasse) de yogourt nature, de crème, ou de lait

– 50 g (4 c. à soupe) de fromage râpé de brebis, par exemple de type pecorino romano AOP

– 30ml (2 c. à soupe) de pesto

– 1 gousse d’ail

– le jus d’un citron

– du sel et du poivre

– La préparation :

– 1 – À moins d’avoir à portée de la main du maïs lyophilisé, vous allez commencer par faire déshydrater le maïs congelé sur une plaque. Idéalement, cela se fait en utilisant le four à chaleur tournante, à 90° C, pour plusieurs heures. Notez qu’il vaut mieux en faire un peu plus dès le départ, car cela  se conserve très bien avec le temps et c’est délicieux.

– 2 – Dans un grand récipient, vous allez ensuite bien mélanger les graines de citrouilles (ou graines de votre choix), avec les canneberges (ou les raisins), ainsi que le fromage fromage (que ce soit du gruyère, de l’emmental, ou bien de l’asiago…).

– 3 – Au cours de l’étape suivante, vous allez à présent vous occuper de la salade de tomates en découpant ces dernières  en petits dés dans un premier temps. Une fois que cela est réalisé, vous allez y ajouter le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre . Pour finaliser cette partie de la préparation, il ne vous reste plus qu’à ajouter la chiffonnade de basilic.

– 4 – Vous avez fait le plus gros de la préparation, donc maintenant, il va falloir s’attaquer à la sauce, la fameuse vinaigrette !  Pour ce faire, c’est très simple, vous allez mélanger les ingrédients dans un grand bol, ou un autre récipient de ce type, puis  bien mélanger, si possible au fouet, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une fourchette.

– 5 -La préparation est maintenant complètement terminée, et il ne reste plus qu’à vous occuper du dressage à proprement parler… Dans un grand plat, vous allez aligner vos ingrédients pour former comme des lignes ou des colonnes (en fonction de l’orientation que vous donnerez à l’assiette par rapport au convive…): le saumon fumé, la laitue ou les jeunes pousses,  le couscous, la salade de tomate, le maïs croustillant. 

– 6 – Il ne vous reste plus qu’à servir à la table en laissant la vinaigrette sur le côté, à disposition, de sorte que chacun puisse doser en fonction de ses goûts.

Comme nous l’avons signalé en introduction à la recette, cette salade est vraiment très complète et vous pourrez tout à fait considérer qu’elle tient lieu de repas à part entière. Bien entendu, rien ne vous empêche de proposer du pain pour l’accompagner, et de la faire suivre par un petit bout de fromage et un dessert, vos invités apprécieront !

III/ La salade croquante de légumes et de Quinoa.

Afin de terminer notre article en beauté, nous avons décidé de vous proposer un ingrédient de base qui a de plus en plus la côte auprès des consommateurs, mais qui reste inconnu chez bon nombre de familles, et il s’agit du Quinoa ! Si vous ne connaissez pas, et bien c’est l’occasion de combler ce petit manque et si vous en avez déjà mangé, et bien cette recette de salade très goûteuse et hyper fraîche va vous conforter dans l’idée que le quinoa, décidément, c’est vraiment très très bon !

– Le temps de préparation : 10 minutes à 15 minutes

– Le temps de cuisson : 10 minutes à 15 minutes

– La difficulté : très facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes):

​- Pour confectionner la vinaigrette : ​- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

​​​​​​​- 1 cuillère à café de cumin

​​​​​​​- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

​​​​​​​- du poivre et du sel

​- Pour la salade en elle même :​​- 70 g à 80 g de quinoa

​​​​​​​- 1 oignon

​​​​​​​- 1 courgette

​​​​​​​- 2 carottes

​​​​​​​- 2 tomates

La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par bien laver vos légumes à grande eau, puis une fois que c’est fait, pelez soigneusement l’oignon, la courgette ainsi que les carottes.

– 2 – Une fois que c’est fait, il est temps de faire cuire votre quinoa, et pour ce faire, vous allez faire bouillir une casserole d’eau salée et y plonger le quinoa pour environ 15 minutes.

– 3 – Une fois que le quinoa est cuit, il est important de bien l’égoutter et de le laisser ensuite refroidir à part ; pour cela, envisagez de le déposer au réfrigérateur.

– 4 – Pendant que le quinoa est remisé et qu’il refroidit de son côté, vous allez à présent vous occuper de la vinaigrette. Mélangez dans un grand bol tous les ingrédients nécessaires à cela, puis remisez de côté.

– 5 – Il ne vous reste à présent plus qu’à mélanger les quinoa (qui normalement doit être froid à présent…) avec le reste des ingrédients de votre salade, à bien mélanger le tout afin que le plat soit bien homogène, et à servir ! 🙂

Nous aimerions préciser que vous pouvez tout à fait varier les plaisirs, notamment en ajoutant quelques petits morceaux de poivrons grillés dans la préparation, ou bien quelques petites feuilles de menthe, qui donneront une fraîcheur supplémentaire… A vous de voir ce que vous aimez et à vous d’adapter la recette en fonction ! Le plus important, c’est le plus souvent de se faire confiance et d’oser…sachez-le !

Pour conclure :

Nous espérons que ces 3 recettes originales sauront vous donner l’envie de les découvrir et de les préparer afin de régaler la famille et les convives. Avec les beaux jours qui reviennent, sans que cela ne vous empêche de manger la traditionnelle salade verte avec sa vinaigrette, nous avons pensé que ce serait sympa de vous amener à découvrir d’autres saveurs et d’autres textures… Si toutefois vous avez envie d’autre chose encore, sachez qu’en tapotant quelques mots clefs sur n’importe quel moteur de recherche, vous trouverez sans mal des dizaines de préparations toutes plus appétissantes les unes que les autres…le tout sera alors d’oser…et de vous lancer !

La Rédaction

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.