Film Demain est à nous

Demain est à nous est un cri d’espoir venant des quatre coins du monde, un sos envoyé par des enfants vers les adultes, qui jusqu’à maintenant avaient sous-estimés le pouvoir et la volonté des plus jeunes à vouloir changer le monde qui les entoure.

A force de volonté et la perseverance, ils ont ré-allumés le flambeau et se le passe à tour de rôle pour faire entendre leurs messages. La pureté de leur amour encore intact, font d’eux des petits messagers angéliques face à la misère humaine.

Leurs regards d’enfants se posent sur les injustices dont sont victimes des milliers de gens, les inégalités sociales dont ils sont témoins au quotidien les révoltent, mais ne les arrêtent pas.

Ces enfants débordent d’amour et d’humanité et n’hésitent pas à le partager avec ceux qui un jour ont vu leurs existences basculer dans le néant. Ils ont gardé leurs âmes d’enfants et vont à la rencontre des adultes pour dire STOP !

Nous voulons une vie meilleur et on vous montre le chemin que nous avons tracé, nous voulons plus être spectateurs de vos échecs répétés, mais plutôt acteurs d’une réalité où l’injustice et l’exclusion n’a pas sa place.

A votre tour de partir à leurs rencontres, partons ensembles au Pérou où JOSÉ ADOLFO, 13 ans, a créé, à l’âge de 7 ans, une banque écologique qui sensibilise les enfants à la protection de l’environnement par le biais d’un ramassage des déchets et d’un recyclage. Les enfants doivent apporter au moins 5kg de déchets recyclables (plastiques ou papiers) pour ouvrir un compte et au moins un kilo par mois ensuite …

ARTUR 10ans le petit bonhomme habitant de Cambrai, vend ses toiles et ses dessins pour acheter de la nourriture et des vêtements aux sans-abris. Le jeune garçon commence ce projet lorsqu’il a 5 ans. Sous l’impulsion de ses parents qui le voient très préoccupés à venir en aide aux plus démunis. Ils lui conseillent de faire quelque chose qu’il aime, il choisit la peinture et le dessin. Il a aujourd’hui vendu une centaine de toiles …

AÏSSATOU 12 ans Guinée, commence à se battre contre les mariages forcés à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui, à 19 ans, elle est présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée. Aissatou, 12 ans, marche dans les pas d’Idrissa, souhaitant prendre la relève …

HEENA New Delhi, Inde. Balaknama est un journal écrit par des enfants qui vivent et travaillent dans la rue à destination de tous les enfants des rues. HEENA 11ans, fait partie de ces enfants reporters qui vivent dans la rue et écrivent les articles dont chaque histoire implique une réflexion approfondie et un travail d’équipe digne d’une véritable réunion de rédaction …

KEVIN, JOCELYN et PETER, 10, 12 et 13 ans Potosí, Bolivie 

En Bolivie, pays de onze millions d’habitants, le travail de près d’un million d’enfants est culturellement considéré comme normal, en raison de l’extrême pauvreté qui les conduit à aider leurs familles.

Après la présentation des enfants génies, place à celui grâce à qui vous et vos enfants vont découvrir la réalité de la vie, bien, très loin de l’univers très cosy dont les parents les préservent.

GILLES DE MAISTRE est le réalisateur de ce bijou. Depuis plus de 30 ans, il parcourt le monde pour le raconter, extrêmement bouleversé par les enfants. Durant ses voyages, il a filmé des enfants soldats, des enfants esclaves, des enfants en prison, des enfants des rues et le summum de l’horreur, des enfants mourant de faim. Que d’enfances détruites, maltraitées, abîmées, volées. Il les filmait parce que je voulais dénoncer ces abus, ces violences.

Il nous confie sur une rencontre marquante qui a changé sa vision de la vie : alors que je filmais des enfants soldats enrôlés dans la guérilla colombienne, je m’étais approché de l’un d’eux, un tout petit bonhomme, Fidel, 10 ans a peine. Il était selon moi déguisé en soldat, vêtu d’un treillis trop grand pour lui, portant un fusil et des munitions. L’image était très violente et je lui demandais : Crois-tu qu’en cela soit la place d’un petit enfant comme toi ? Il m’a répondu avec un aplomb qui m’a laissé sans voix : Et toi , qui est-tu pour me poser ces questions ?

Saluons également l’ouverture d’esprit des parents et leurs immenses amours envers leurs enfants engagés. Ils ont ouvert la porte d’un monde où les enfants meurent de faim à même le sol, un monde où leurs petits corps s’utilisent comme des boucliers humains, un monde où les petites filles ont troquées leurs poupées contre un mari ayant l’âge d’être leurs pères.

C’est certainement pas en restant le nez collé à leurs consoles de jeux que nos enfants découvriront le monde tel qu’il est réellement, la nouvelle génération marche la tête haute et le point levé contre les dirigeants corrompus, noyés sous les mensonges … ils sont de plus en plus forts et nombreux. A votre tour de leur donner la visibilité qu’ils méritent en allant voir Demain est à Nous au cinéma.

Jean-Francois Camilleri, président d’Echo Studio, précise : Lorsque Gille de MAISTRE nous a proposé de coproduire Demain est Nous, c’est sans hésiter qu’Echo Studio a décidé de faire partie de l’aventure. Ce film correspond exactement à notre mission de contribuer à un monde meilleur en passant par la force des images.

Synopsis

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José, Adolpho, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn … jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le coût des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.

Exploitation d’être humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté … ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce que qu’ils en ont subi eux -mêmes, soit parce qu’il en ont été témoins et ils ont décidé d’agir.

Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans a créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent en collectant des déchets recyclables.

De l’inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les Etat-Unis. Ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

En complément du film, une collection complète de livres autour du film sera disponible dès le 5 septembre dans toutes les librairies, éditée chez Les Livres du Dragon d’Or comprenant le roman pour revivre les histoires inspirantes de José Adolfo et de tous les enfants du film.

Un beau livre chez Gründ sera également disponible et fera la part belle aux images et aux photographies du film.

Informations Pratiques :

Titre : Demain Est A Nous
Réalisateur : Gilles de MAISTRE
Casting : acteurs inconnus
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Durée : 1h24
Distributeur : Apollo Films
Date de Sortie : 25 septembre 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.