Les Films du Week-end

Nous sommes déjà le dernier week-end du mois de janvier, le temps passe à une vitesse folle, si vous envisagez de vous rendre à une salle de cinéma en cette fin de semaine, nous vous recommandons deux long-métrages remarquables à voir absolument dans le confort moelleux des sièges rouges.


A commencer par L’Ennemi de Stéphan Streker. Avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot et Félix Maritaud.

Synopsis

Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hotel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.


Le réalisateur Stéphan Streker choisi de raconter cette nouvelle histoire, lointainement inspirée d’un fait réel, et trouve que dans cette l’affaire tout le monde avait un avis, souvent très tranché, sur la culpabilité ou non du personnage principal, alors que par définition, personne n’avait été témoin de ce qui s’etait réellement passé. A mes yeux, faire du cinéma, c’est capter une vérité par Le mensonge. Au cinéma, on passe par le mensognes tout à fait assumé, pour proposer un regard, un point de vue et libérer une forme de vérité…mais qui se détachée des faits.

L’Ennemi est un film qui sans cesse sollicite son spectateur et l’epuise à petit feu dans une quête de vérité sans arrêt dérouter sur les mauvaises pistes. Alors qu’on pense enfin détenir la clé de la culpabilité ou non de Louis Durieux ( Jérémie Renier), il nous pousse dans la fossé de la suspicion, avec toujours autant de conviction dans son jeu d’acteur remarquable.


Un long-métrage brillant qui nous met face à nos jugements, nos faiblesses, nos erreurs,un voyage au sens propre comme au figuré à travers les nombreux questionnement sur la nature humaine et son pouvoir à vouloir absolument démasqué une vérité sordide, en oubliant complètement l’humanité des sentiments.

Informations Pratiques :
Titre : L’Ennemi De : Stéphan Streker

Avec : Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot

Genre : Drame Durée : 1h45

Distributeur : Alma Films

Date de sortie au cinéma : 26 janvier 2022

Pour terminer votre week-end sur une note très parisienne, nous vous recommandons vivement le délicieux Adieu Paris d’Edouard Bear. Avec Gérard Depardieu, Benoit Poelvoord, Isabelle Nanty, Jackie Berroyer, Pierre Arditi, François Damiens, Bernard Murat, Léa Druker et Bernard le Coq.

Synopsis

Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »…Des trésors nationaux, des chef-d’œuvre en péril. Un rituel bien rodé… Un sens de l’humeur et de l’autoderision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus…
Édouard Baer le réalisateur se confie sur la naissance de Adieu Paris :
Au débat, j’envisageais un semi-documentaire sur des gens que j’admirais.

Souvent les générations d’acteurs admirent celle d’avant, pour le travail des acteurs mais aussi pour leur personnalité. Il y a cette impression qu’ils sont aussi fascinants à la ville que sur scène, des types qui peuvent tenir le coup dans des dîners face à des buveurs. Il y a eu la bande Belmondo-Rochefort-Marielle, puis Pouret-Serrault, Piéplu, Galabru…j’ai beaucoup aimé tous ces gens là.


Adieu Paris est une déclaration d’amour au passé et au présent à la magie du cinéma français, ses monuments qui nous ont tant fait aimé le 7ème art cocorico, si unique, si authentique dans son adn inimitable. Un huis clos anxiogène où ses protagonistes ont tous des souvenirs d’un riche passé en communs. Odieux, bouleversant, attendrissant, detestable…, le spectateur passe par des étapes d’un long parcours cinématographique. Pour au final, savourer la défaite majestueuse d’un rendez-vous raté.

J’ai adoré la montagne russe émotionnelle que j’ai traversée, de rire à larme, j’ai savourer la folie de Édouard Baer, son immense talent devant et deriere sa caméra est une évidence et son film en témoigne parfaitement. 

Ce moment délicieux où on ne contrôle plus nos émotions, notre âme frissons devant la grandeur de Benoît Poelvoord, et son génie hors norme a pouvoir rendre chaque seconde de sa présence comme un cadeau de la divinité éternelle. Le charisme de Gérard Depardieu, qui fait parti des rares acteurs à avoir atteint l’excellence en matière d’interprétation, il nous enchante, malgré ses rares apparitions.


Adieu Paris permet de revoir ceux qu’on ne voit hélas très rarement au cinéma,la nouvelle génération d’acteurs est certe impressionnante, mais nos anciens sont nos piliers, et nous leurs devons beaucoup.

Informations Pratiques :

Titre : Adieu ParisDe : Édouard Baer

Genre : Comédie Durée : 1h36

Distributeur : Le Pacte

Date de sortie au cinéma : 26 janvier 2022

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.