Nouvelle Tendance Homme : Le Jean Loose

Jean pour Homme : que nous prépare 2022 ?

A chaque nouvelle saison, c’est le même rituel côté penderie : quel vêtement neuf porter ? C’est en général les défilés de mode qui donnent le « la ». L’inspiration nous vient des grands créateurs. Et pour suivre les différentes exposées, on s tourne vers des jeunes enseignes dynamiques.

« En quête des défilés »

Après le slim puis le skinny, qui ont explosé ces dernières années (qui n’en avait pas au minimum un ?), 2022 signe le retour du loose, un pantalon extra large des cuisses aux chevilles. Sa particularité réside dans sa taille ajustée, juste au niveau du nombril.

L’Histoire du Jean

Son origine remonte au milieu du 19e siècle aux Etats Unis. Choisie pour sa solidité, le denim est d’abord un vêtement de travail.

COPENHAGEN, DENMARK – 10th JANUARY: Jimi Hendrix performs live on stage at Falkoner Centret in Copenhagen, Denmark on 10th January 1969. (Photo by Jan Persson/Redferns)

C’est d’ailleurs le cas pour le pantalon patte d’éléphant des années 70 qui eut le vent en poupe du côté des marines américains. Ces pantalons de travail, popularisé par la suite, atteignent les célébrités et séduisent la jeune génération. D’ailleurs, ce sont les stars qui ont provoqué cet engouement et  donné naissance à la mode hippie de l’ère woodstock avec les pantalons pattes d’eph’ (très évasé au niveau du mollet jusqu’à la cheville) puis la mode rock durant les années 70/80 est arrivée avec le slim, jambe fine et bas peu resserré. Le skinny lui emboite le pas dans les années 80 enrichissant l’éventail de ce que l’on peut revêtir. Ce pantalon en jean plus étroit à la cheville a cédé la place à des modèles plus standards comme le bootcut, le regular mais aussi le baggy, 20 ans plus tard, issus de la mouvance hip hop/rap qui préfère le porter dévoilant les caleçons et retenu uniquement par une ceinture.

Depuis les années 2000, la mode flirte avec la diversification des coupes pour toutes les générations. Si bien que le retour du slim n’a étonné personne. Au travers des derniers défilés Printemps Eté 2022, celui-ci a été éclipsé  par le jean loose pour homme aussi bien dans le vestiaire féminin que masculin (la mode non genrée étant désormais bien présente).

D’ailleurs, le loose n’est pas qu’un jean puisqu’il est présent dans d’autres matières.

Comment porter le jean Loose ?

On peut dire que c’est selon notre personnalité : à chacun son jean. Cependant on peut dévoiler quelques pistes pour l’apprivoiser facilement.

LA VERSION CLASSIQUE EN DENIM

Parmi les modèles disponibles, il en existe des basiques pour coller à la tendance. On peut dire qu’ils sont les plus faciles à adopter pour faire mouche. D’ailleurs, des youtubers ont flairé le penchant pour le loose bien avant que cette mode ne s’installe.

Pour qu’elle nous colle bien à la peau, vous pouvez mettre une paire de boots en cuir siglée avec un jean loose décontracté. On peut appuyer sur des modèles plus poussifs en détails pour que la tenue soit moins ordinaire. Autre piste, la chemise de luxe unie pour donner un style un peu plus pointue (chemise rentrée dans le pantalon s’il vous plait !) Parfait au bureau comme en ville. Aussi, les accros au sportwear apprécieront le duo veste de jogging et baskets blanches. Le jean loose peut s’accommoder avec une veste et une chemise pour les plus apprêtés.

LA VERSION DES CREATEURS

Nous l’avons dit plus haut, 2022 sera l’année du loose et ajoutons, avec un choix pour l’entrejambe entre le très long et la longueur standard. La différence avec les créateurs est de proposer d’autres tissus et imprimés comme la toile ou le velours et le lin.

 Ainsi, on retrouve différentes idées : le pantalon jogger et la chemise ou le polo, la chemise imprimée en harmonie avec le pantalon. Ils ont mis en exergue la fluidité du tissu. On a pu admirer des pantalons larges au tombé léger.

Donc, bonne nouvelle ! le loose est à la une et en première place sur les portants des boutiques masculines de mode.

Sophie TAGEL

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.